LE DIRECT
Le fils de Jean

Le secret, meilleur ressort fictionnel

30 min
À retrouver dans l'émission

Double actualité pour l'écrivain Jean-Paul Dubois : son nouveau roman "La succession" est publié aux éditions de L'Olivier pour la rentrée littéraire. Et le cinéaste Philippe Lioret a adapté son livre 'Le fils de Jean" pour le cinéma (en salles cette semaine).

Le fils de Jean
Le fils de Jean Crédits : Sebastien Raymond / Fin Aout Productions

Littérature et cinéma s’entrecroisent chez l’un comme chez l’autre. Pour la troisième fois Jean-Paul Dubois voit l’un de ses romans transposé au cinéma, cette fois sous l’œil du cinéaste Philippe Lioret. Le Fils de Jean, sorti en salles hier, est l’adaptation libre du roman Si ce livre pouvait me rapprocher de toi (Prix Femina 2004). Le film plonge le spectateur au cœur d’un drame familial complexe qui se déroule à Montréal. Dans cette enquête sur la violence des rapports familiaux, silence et secret forment le nœud de l’intrigue.

"Je vis dans l'inquiétude et je vais mourir dans l'inquiétude. J'écris donc sur ça." Jean-Paul Dubois

"Il n'y a pas de beaucoup de livres de Jean-Paul Dubois qui ne parlent pas de la figure de la mère, du père", poursuit Philippe Lioret. La succession (éditions de L'Olivier) de Dubois est l’un des ouvrages très attendu de cette rentrée littéraire. On y retrouve la dualité père et fils et comme toujours, la thématique du secret qui permet de construire et de déconstruire la fiction.

Olivia Gesbert invite les deux hommes à s’attabler ce midi.

Vous pouvez retrouver la deuxième partie de la Grande Table en cliquant ici.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......