LE DIRECT
Hortense Archambault

Le théâtre idéal d'Hortense Archambault

28 min
À retrouver dans l'émission

Après trois années de travaux, la MC93 de Bobigny vient de rouvrir ses portes. Une salle refaite à neuf dont l'objectif premier est d'être un théâtre populaire ouvert sur la ville. Sa nouvelle directrice, Hortense Archambault, est l'invitée de La Grande Table aujourd'hui.

Hortense Archambault
Hortense Archambault Crédits : Joel Saget - AFP

Emission présentée par Raphaël Bourgois

Une grande salle de mille places, une salle modulable sur le toit et un studio au rez-de-chaussée, un équipement technique refait à neuf, des espaces de répétition pour les artistes, un grand hall lumineux avec restaurant, café et librairie... La MC93, salle mythique de Bobigny où sont passés Robert Wilson ou Peter Sellars, s'est refait une beauté et vient de rouvrir ses portes au public. Au delà de la seule rénovation, ces trois ans de travaux ont été surtout une occasion de repenser le projet même du théâtre. Ainsi, le hall a été imaginé en dialogue avec les Balbynien-ne-s, qu'elles/ils aient déjà fréquenté la MC93 ou non, afin de faire de ce lieu un espace de vie, de convivialité, de rencontre, au-delà du seul cadre des spectacles. En choisissant de programmer de la création contemporaine, qui peut parfois apparaître comme moins accessible à un grand public, la nouvelle directrice Hortense Archambault se donne au contraire pour mission de donner envie à toutes et tous de pousser les portes de la maison. Elle vient aujourd'hui nous exposer son projet et raconter ses premiers pas à la tête de MC93...

"Les lieux de spectacle interrogent la représentation de nos sociétés, la constitution du public, l'usage de l'espace."

"Mixité sociale et métissage culturel ne peuvent s'acquérir qu'en multipliant les expériences et les alliés."

"Il est important de rappeler que l'art peut être utile dans notre rapport au monde et aux autres, mais aussi dans notre rapport à soi."

"Programmer, c'est se demander comment apporter le plus de choses possible au plus de monde possible : enjeu essentiel."

Hortense Archambault, La Grande Table

Sons diffusés :

  • Jean-Marie Hordé, directeur du théâtre de la Bastille, invité de La Grande Table le 29 mars 2017 pour l'émission "Le théâtre, refuge démocratique"
  • Symphonie n°6 de Mahler, extrait d'une captation de Nicht Schlafen, création d'Alain Platel, faite par Numéridanse

Pour découvrir les spectacles programmés, rendez-vous sur le site web de la MC93.

________________

Dans la deuxième partie de l'émission, on dresse la généalogie du conflit d'intérêt avec Antoine Vauchez et Laurence Scialom.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......