LE DIRECT
Joyce Carol Oates à Deauville en 2010

L'enfance de l'art avec Joyce Carol Oates

29 min
À retrouver dans l'émission

À l'occasion de la parution du nouveau roman de Joyce Carol Oates, "Paysage perdu" (Editions Philippe Rey), émission spéciale avec un entretien entre l'auteure et Christophe Ono-dit-Biot, et une discussion avec Caroline Marquette, professeure de littérature, spécialiste de l'auteure.

Joyce Carol Oates à Deauville en 2010
Joyce Carol Oates à Deauville en 2010 Crédits : Kenzo Triboullard - AFP

Joyce Carol Oates, une des plus grandes voix de la littérature américaine, à l'oeuvre prolixe, en entretien avec Christophe Ono-dit-Biot lors de son passage à Paris. Il y est question de son oeuvre, sa création, et ses mémoires, Paysage Perdu.

Le genre des mémoires, par rapport à l'autobiographie, permet d'écrire avec une dimension mythologique, onirique, et donne une plus grande place à l'imagination. Joyce Carol Oates

Les éditons de l'Herne lui consacrent un Cahier, pour donner toute sa place à cette auteure dans le champ de la recherche littéraire en France.

Pour mettre en perspective le travail de ce monument de la littérature américaine, discussion avec Caroline Marquette, professeure de littérature et spécialiste de Joyce Carol Oates. Elle lui a consacré sa thèse, L'écriture des corps chez Joyce Carol Oates, une dynamique des fluides, en 2009. Elle a co-dirigé le Cahier de l'Herne dédié à l'auteure.

La littérature, l'art, sont la mémoire, la déposition de nos souvenirs. La littérature apporte de la profondeur, c'est une mémoire contre la superficialité. Joyce Carol Oates

Paysage perdu, les mémoires de Joyce Carol Oates, aux éditions Philippe Rey, paraît le 5 octobre 2017.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......