LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Karl Lagerfeld, 2015 à Florence, Italie

L’énigme Lagerfeld

27 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de l'hommage qui sera rendu à Karl Lagerfeld jeudi 20 juin au Grand Palais, retour sur la vie de l'empereur de la mode. En compagnie de Raphaëlle Bacqué, qui signe une biographie, et Robert Carsen, qui met en scène le spectacle hommage.

Karl Lagerfeld, 2015 à Florence, Italie
Karl Lagerfeld, 2015 à Florence, Italie Crédits : Vittorio Zunino Celotto - Getty

"Un jour, quand je serai vieux, j'aurai donc rétréci, je vivrai avec le canapé, les bergères, la table sur laquelle j'écrivais et dessinais... Et je dormirai dans mon lit d'enfant." Ce sont ces mots de Karl Lagerfeld que Raphaëlle Bacqué a choisis pour ouvrir sa biographie du grand couturier, Kaiser Karl (Albin Michel, 2019). 

Une enquête qui ne pouvait qu'être posthume, celui-ci ayant sans cesse cherché de son vivant à empêcher toute biographie le concernant. Pour sa part, la journaliste au Monde a entamé son enquête deux ans auparavant. Elle explique toutefois que ses recherches ont pris une nouvelle direction après la mort de Karl Lagerfeld, notamment dans les témoignages recueillis.

C'est vrai que les langues se sont déliées après son décès. Certains témoins ont accepté de me montrer un autre visage de Karl Lagerfeld.

De son vivant, le directeur artistique de Chanel a toujours cherché à brouiller les pistes sur sa propre vie, recomposant des épisodes entiers de son existence sans souci de se contredire. Parmi ces reconstitutions, Karl Lagerfeld aimait peindre sa mère, Elisabeth Lagerfeld, comme une figure autoritaire à la rhétorique cinglante, pour mieux dissimuler la figure de son père, Otto, riche industriel dont les affaires ont prospéré sous le régime nazi. Angoissé à l'idée de vieillir, il aura aussi cherché à entretenir un certain mystère sur son âge, rajoutant volontiers quelques années à sa date de naissance.

Une peur de la vieillesse qui l'a aussi toujours conduit à être en avance sur son temps, ne connaissant jamais la chute à laquelle Yves Saint Laurent, son éternel rival, a eu droit à la fin de sa carrière.

Ce qui est intéressant chez Lagerfeld, c’est qu’il comprend, anticipe et accompagne toutes les évolutions de la mode. Il va en devenir l’icône jusqu’à la fin de sa vie.

Demain soir, un hommage est organisé par les grandes maisons pour lesquelles il officiait au Grand Palais. Richard Carsen, qui a conçu la scénographie du spectacle, explique les particularités d'une telle cérémonie, et les intentions qui la parcourront.

Extraits sonores :

  • Karl Lagerfeld sur ses parents - France Inter - 16/07/2019
  • Karl Lagerfeld sur le Palace et le milieux de la nuit - France Inter - 20/01/2000
  • Karl Lagerfeld à 24 ans - RFI - 25/02/1959

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......