LE DIRECT

Les apprentis savants ont-il gagné ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec : Christophe PROCHASSON Etienne KLEIN François CUSSET
Christophe Prochasson : « Ce qui est alarmant c’est l’espèce de relativisme qui semble gouverner la transmission des connaissances. Relativisme que semblent guider avant tout les qualités médiatiques et pédagogiques de ceux qui interviennent. Si bien que l’exclusion progressive des professionnels et des savants, qui sont en partie responsables de cette auto exclusion, au profit de ceux qu’on pourraient appeler des industriels de la transmission, qui parlent de tout avec un certain aplomb, affaiblit l’autorité sociale de ces mêmes savants à la réputation si fragile. Je crois donc qu’il faut être averti de qui parle et d’où.

[…]

Dans quelle mesure le savant peut-il être fidèle à lui-même dans le travail de transmission public de son savoir, quel type de compromis peut-il passer pour se faire entendre ? »

Etienne Klein : « En physique la question est : comment dire ce que les équations diraient si elles pouvaient parler alors qu’elles ne parlent pas ? Cela demande donc une traduction qui demande beaucoup de temps et un travail critique du langage suffisamment intense pour que l’on ne dénature pas le message de la physique qui s’est elle-même construite contre la pensée et le langage communs. Par ailleurs, la pédagogie de la physique est victime d’une crise de la patience qui contamine toute la vie sociale. Il y a une sorte de populisme scientifique qui dissout et déforme la science. »

François Cusset : « La transmission des savoirs, qu’il soit historique ou physique, passe par des média spécialisés ou non spécialisés, et ils doivent produire de la communication, c’est-à-dire de la chaleur, du contact, de la subjectivité, de l’affect, du rêve et qu’à ce titre ils réduisent la quantité d’informations transmissibles. Quelles sont les conditions actuelles (sociales, économiques et intellectuelles) de production du savoir, i.e. l’autorité sociale du savant ? »

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......