LE DIRECT
Fiertés, Philippe Faucon

Les fiertés de Philippe Faucon

29 min
À retrouver dans l'émission

Avec Philippe Faucon, qui a réalisé la mini-série "Fiertés" diffusée sur Arte le 3 mai 2018, et dont un coffret "Anthologie Philippe Faucon" sortira le 22 mai, édité par Pyramide.

Fiertés, Philippe Faucon
Fiertés, Philippe Faucon Crédits :

La quête de fierté, c'est assumer ce qu'on est, et ne plus vivre dans la dissimulation ou la justification par rapport au regard extérieur qui vous enferme.

Le réalisateur revient avec une mini-série pour Arte, un nouveau long métrage qui sera sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et une anthologie: un coffret de 9 ses films à voir ou à revoir, dont «Fatima» succès en salle, 3 césars de la profession, et un Prix Louis Delluc.

A l'origine de la série, il y a un étonnement face au moment de crispation de la société française devant l'adoption de la loi Taubira. Cinq ans après, je pense que plus personne ne la remet en question. La société française a fait peau neuve.

Fiertés, c’est l'histoire des droits des minorités sexuelles en France à travers une trajectoire personnelle, celle de Victor, adolescent rejeté, d’abord résigné -« même à mon âge j’ai compris que ça servait à rien d’aller contre la connerie, surtout du plus grand nombre »- puis émancipé, en couple libre avec Serge, qui rêve de paternité. 

Victor essaie d'expliquer à son père que Serge et lui sont liés par des liens amoureux qui sont les mêmes que pour tout être humain. Tout tourne autour de la difficulté à comprendre cette chose, finalement très simple.

De l’élection de François Mitterrand, aux années Sida, de la Gay Pride au Pacs, du désir d’enfant au Mariage pour tous, trois générations d’hommes qui cherchent leur place dans la société.

Bibliographie

Coffret Philippe FauconPyramide Distribution, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......