LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Les confins du monde" de Guillaume Nicloux

Les guerres intérieures de Guillaume Nicloux

28 min
À retrouver dans l'émission

En salles le 5 décembre 2018, "Les Confins du Monde" est le nouveau film de Guillaume Nicloux. Rencontre avec le cinéaste. Film de guerre ou film sur nos guerres intérieures ? En plein conflit indochinois, entre la vengeance et l'amour, le héros incarné par Gaspard Ulliel doit faire un choix...

"Les confins du monde" de Guillaume Nicloux
"Les confins du monde" de Guillaume Nicloux Crédits : Ad Vitam

Réalisateur à la marge, éclectique, imprévisible, on l’a vraiment connu avec Le Poulpe, reconnu avec l’enlèvement de Michel Houellebecq, puis La Religieuse et Valley of Love. Guillaume Nicloux revient avec Les Confins du Monde, en salles le 5 décembre. Porté par Gaspard Ulliel et Gérard Depardieu. 

Une plongée dans l’histoire coloniale et dans l’enfer silencieux de la guerre… Indochine, 1945. Plusieurs forces en présence, les indépendantistes, les japonais, et l’armée française… Robert Tassen est le seul rescapé d’un charnier, à ses côtés son frère s’est fait massacrer sous ses yeux. Ce jeune militaire français part à la recherche de l’assassin et sur sa route croise Maï, une jeune prostituée indochinoise dont il tombe amoureux, et fait la rencontre d'un écrivain. Guillaume Nicloux nous rappelle l'importance de la contrainte dans la création de ses films :

J'essaie de me mettre dans un état de disponibilité qui me permet d'incorporer toutes les contraintes, qu'elles soient géographiques, climatiques pour qu'elles participent à la création de ce qu'on est en train de produire. C'est d'essayer de trouver un maximum de liberté à l'intérieur de la contrainte et cette contrainte géographique, elle est très importante pour moi.

Prolongement de deux films, Les Confins du Monde n'a pourtant pas été pensé comme tel. Guillaume Nicloux nous parle de cette trilogie dont il a pris conscience et du rôle de Gérard Depardieu dans la reconfiguration du film :

Je me suis aperçu que ce film finalement était le troisième volet d'un triptyque. Je m'en suis réellement aperçu au fur et à mesure des avant-premières, des interviews, des débats. Et là où je me suis dit mais en effet quand je suis rentré de La Vallée de la mort, on devait rentrer en production pour ce film, et j'ai demandé à Sylvie Pialat d'arrêter. Que j'avais besoin de réécrire. Mais j'avais besoin de réécrire pour une raison très simple, c'est que Gérard Depardieu était rentré dans mon film et dans ma vie. Du coup, le scénario s'est trouvé totalement modifié et le personnage de Robert Tassen également. Et il a trouvé sa ligne, il a trouvé son parcours.

Un tiraillement entre la vengeance et son amour pour Maï… quel lien établir entre ces deux désirs ?

On est dans la facette d'une même médaille. On est dans le désir et le désir ne se rationalise pas, heureusement. On est dans l'expression de quelque chose qui nous dépasse, qu'il est impossible d'expliquer. Duras en parlait très très bien. De ce monde que l'on vit mais qui est impossible à expliquer. Et qui finalement détermine tout ce que l'on fait.

Aujourd'hui, c'est aussi la sortie du très beau film "Leto" de Kirill Serebrennikov, une plongée dans le milieu du rock underground dans l'URSS des années 80. Puissant, inventif, magistral, "Leto" nous fait voyager dans le temps en musique. Avec un sens aigu du collectif et de l'individu, le cinéaste parvient à capter les soubresauts intimes du triangle amoureux au sein du groupe de rock. Olivia Gesbert nous en fait écouter le morceau titre de la bande originale disponible chez Milan Music.

A l'occasion de la COP24, retrouvez la deuxième partie de l'émission consacrée au monde sauvage :

Bibliographie

Affiche du film "Les Confins du monde"

Les confins du mondeAd Vitam, 2018

Positif n°694 (décembre 2018)

PositifInstitut Lumière / Actes Sud, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......