LE DIRECT
Une rave party en Angleterre

Les méandres électroniques de Maud Geffray

28 min
À retrouver dans l'émission

L'électro rentre au musée. A l'occasion de l'exposition consacrée à cette musique à la Philharmonie, la productrice et performeuse Maud Geffray revient sur son parcours et l'histoire de la musique électro.

Une rave party en Angleterre
Une rave party en Angleterre Crédits : Getty

Maud Geffray est membre du duo Scratch Massive aux côtés de Sébastien Chenut. Leur dernier album composé à Los Angeles s’intitule Garden of love (2018). Elle évolue aussi depuis quelques années en solo sur le label Pan European Recordings.

La musique électronique naît dans les années 1950 comme une musique d'avant-garde. Avec l'exposition Electro : de Kraftwerk à Daft Punk qui se tient en ce moment à la Philharmonie de Paris, et au lendemain du festival Inasound le week-end dernier, l'électro semble aujourd'hui s'être institutionnalisée.

Mais pour Maud Geffray, l'institutionnalisation de l'électro n'est pas à regretter. Au contraire, celle-ci permet de revaloriser la musique électronique, qui était l'objet de nombreuses peurs lors des années 90.

Cela n'empêche pas la musicienne de rendre hommage à la période de l'arrivée de l'électro en France. En atteste son premier album, 1994 (2015), conçu comme un projet à la fois sonore et visuel, avec des images d'archives d'une rave party de l'époque. Maud Geffray évoque cette période révolue :

Il y avait une effervescence en France, avec l’arrivée de cette musique par l’Angleterre. Après, les autorités ont arrêté ça, et l'électro est passée des raves aux clubs.

Son second album, Polaar (2017), associe lui aussi son et image. Partie d'une commande du Louvre, cette rêverie polaire prend la forme d'un documentaire musical tourné dans le nord de la Finlande.

Extraits sonores :

  • Jack Lang à la première Techno Parade - France 2 - 19/09/1998
  • Pierre Schaeffer sur la musique électronique - 01/01/1952
  • Reportage sur les Daft Punk lors de la sortie de leur premier EP en 1995
  • Derrick May à Détroit - Extrait du documentaire Universal Techno de Dominique Deluze - 1996
  • "Good Bye Yesterday" de Maud Geffray - Polaar - 2017
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......