LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Volker Schlöndorff

Les regrets de Volker Schlöndorff et les idéaux de Raoul Peck

29 min
À retrouver dans l'émission

A 77 ans, le réalisateur du "Tambour" revient avec "Retour à Montauk" et une valise de regrets. Quant au cinéaste haïtien Raoul Peck, il est doublement présent à la Berlinale cette année, avec "I am not your Negro", et "Le jeune Karl Marx". Rencontres.

Volker Schlöndorff
Volker Schlöndorff Crédits : MAURIZIO GAMBARINI / ANADOLU AGENCY - AFP

Longtemps figure du nouveau cinéma allemand avec Wim Wenders, Werner Herzog et Fassbinder, auteur d’un cinéma critique, de "L’Honneur perdu" de Katharina Blum au "Tambour", Palme d’Or à Cannes en 1979, des "Trois Vies" de Rita Vogt à Ulzhan, Volker Schlöndorff s’illustre aujourd’hui dans une veine plus intimiste.

Porté par Nina Ross et Stellan Skarsgaard, "Retour à Montauk" est inspiré de Montauk, roman de son ami Max Frisch paru en 1975. On y suit un romancier suédois un week end au bout de Long Island qui tente de réécrire l’histoire en retrouvant un amour de jeunesse qu’il n’a pas revu depuis 17 ans.

"Max Frisch disait que quand on regarde en arrière, on a l'impression de lire un roman où tout est logique alors que les événements, quand ils arrivent, ne le sont absolument pas." Volker Schlöndorff, La Grande Table

A 12h25, "I am not your Negro" de Raoul Peck: Mention spéciale du Prix du Jury oecuménique et Prix du public du meilleur documentaire dans la sélection Panorama de la Berlinale.

Une double présence pour le cinéaste haïtien cette année à la Berlinale : -"I am not your Negro" (Je ne suis pas votre nègre) sera diffusé avant l'été sur Arte. Un documentaire qui retrace à partir des écrits de l'écrivain afro-américain James Baldwin la condition des noirs américains et la longue lutte pour les droits civiques. -"Le jeune Karl Marx", une fiction politique sur les années d'exil de l'auteur du Capital et du Manifeste du parti communiste en 1848.

Karl Marx et James Baldwin, deux figures du passé qui ressurgissent par la caméra de Raoul Peck pour éclairer notre présent. Deux figures qui n'ont cessé d'habiter le réalisateur présent à Berlin. Henri Le Blanc l'a rencontré. Entretien à réécouter.

Écouter
6 min
Entretien avec Raoul Peck

Pour écouter notre dernière émission spéciale Berlinale en direct de Berlin, c'est ici.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......