LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Enfants du terril / Retour à Forbach

Les territoires dans la caméra de Régis Sauder et Frédéric Brunnquell

27 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette émission spéciale sur les territoires en campagne, à 4 jours du premier tour, les documentaristes Régis Sauder et Frédéric Brunnquel nous embarquent de Forbach à Lens, de l’Est au Nord… "Retour à Forbach" est sorti le 12 avril, et "Les Enfants du terril" a été diffusé le 28 mars dernier

Enfants du terril / Retour à Forbach
Enfants du terril / Retour à Forbach Crédits : Frédéric Brunnquel / Régis Sauder

Quand le cœur des villes arrêtent de battre, celui de ses habitants virent au gris… Les idées noires, l’absence de perspective, un vivre au jour le jour : à travers le prisme de deux caméras.

Régis Sauder, est retourné dans sa ville natale : « elle a vécu plein de truc, Forbach » en Moselle, filmer la mémoire oubliée. Né là-bas, il en est parti, et signe Retour à Forbach, en salles aujourd’hui, dans la veine du Retour à Reims du sociologue Didier Eribon et de Retour à Yvetot de la romancière Annie Ernaux. Mais façon cinéma… Avec sa caméra, il filme les commerces qui ont fermé, le centre-ville déserté, le désarroi, la montée du Front National, le doute identitaire. Dans cette ancienne ville minière frontalière, il filme d’où il vient et se demande où on va… Réalisateur de Nous, princesses de Clèves tourné à Marseille en 2011 et Être là, Régis Sauder nous livre aujourd’hui sa mémoire en héritage.

Le journaliste-auteur-réalisateur Frédéric Brunnquell, est parti à Lens, filmer les enfants du terril. Passé par Capa, indépendant depuis 5 ans, il continue avec ce film à filmer des Frances « oubliée ». Après Classe moyenne, des vies sur le fil, Nos vies discount, Trappes à l’heure de la prière, et récemment La crise du charbon ou Rock et bonnet rouge, Les Enfants du Terril a été diffusé sur France 2 (programme Infrarouge) le 28 mars dernier, et demeure disponible en replay sur pluzz.

"Il y a aujourd'hui des gens à Forbach qui accueillent ce renouvellement des populations, qui tendent la main. Il reste des solidarités dans la crise : mon film se nourrit de cet espoir."

"J'essaie de prendre le temps d'écouter les gens, de ménager un espace pour qu'une pensée produite par les paroles se libère/"

"Ces récits de vie nous éclairent sur un héritage nécessaire, et trop peu transmis"

"Mon film témoigne, met en lumière la dissolution d'un groupe social qui laisse des gens abandonnés au milieu de repères qui n'existent plus."

Régis Sauder, La Grande Table

"Je n'ai pas voulu faire un film mosaïque, mais un film autour d'un seul destin, celui de Loïc et de sa famille."

"Le besoin de Loïc de s'aérer sur le terril rappelle la présence de la mine, la place des racines, de l'identité du territoire."

"Il manque à Lens un vivre-ensemble, des liens les reconnectant avec la société, une solidarité leur permettant d'avoir une place."

Frédéric Brunnquell, La Grande Table

Sons diffusés :
- Extraits de "Retour à Forbach", Régis Sauder
- Extraits de "Les Enfants du Terril", Frédéric Brunnquell
- Annie Ernaux, extrait de "Tout le monde en parle", France inter, 2013

Retrouvez la deuxième partie de notre émission spéciale : Fractures territoriales : les territoires en campagne, avec l'économiste Laurent Davezies et la journaliste Anne Nivat.

Bibliographie

Enfants du terril

Enfants du terrilFrance 2, 2017

Retour à Forbach

Retour à ForbachDocks 66, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......