LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eugène Green

Les voix d'Eugène Green

27 min
À retrouver dans l'émission

Cinéaste baroque, romancier et dramaturge, Eugène Green a des images et des mots dans la tête. Il nous offre un nouveau roman nimbé de mystère et de fantômes, "Les Voix de la nuit", à paraître le 5 janvier 2017 aux éditions Robert Laffont. Il est l'invité de La Grande Table aujourd'hui.

Eugène Green
Eugène Green Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES

Le Pont des arts, La Religieuse portugaise, La Sapienza et tout récemment Le Fils de Joseph... On connaît l'esthétique baroque léchée d'Eugène Green et ses images si reconnaissables entre toutes. On sait aussi le goût de cet artiste pour les mots puisqu'il a déjà publié plusieurs romans et pièces. Et c'est justement un nouveau roman qu'il nous présente aujourd'hui, Les voix de la nuit : il y raconte l'histoire de Patxi qui retourne sur les lieux de son enfance, Saint-Sébastien, hanté de souvenirs fantomatiques de jeunesse. Au bord de la mer, il croise alors un ami d'enfance, méconnaissable, qui tente justement de se délivrer du passé... Ecriture, cinéma, explorations littéraires, Eugène Green évoquera ses expériences créatrices : il est l'invité de la première partie de La Grande Table.

"On ne voit pas les fantômes, on les sent. Ils se manifestent par l'ouïe, ou par un sentiment qui dépasse les sens habituels." Eugène Green, La Grande Table

Extraits sonores: -"Intime One Time" par André Minvielle (album 1 Time paru le 23 septembre 2016) -Extrait du "Fils de Joseph" de Eugène Green (sorti le 20 avril 2016)

Dans la deuxième partie, Jacques Attali et François Hartog se projettent dans le futur.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......