Victime ou meurtrier? En 2001, Michael Peterson appelle les urgences. Il vient de découvrir son épouse Kathleen sans vie, au pied de l’escalier. Deux ans plus tard, il est condamné pour meurtre: le début d’une longue saga judiciaire, qui en dit tout aussi long sur le système judiciaire américain.

Jean-Xavier de Lestrade a réalisé la série documentaire Soupçons diffusée tous les mercredis du 31 mai au 5 juillet sur Canal , qui retrace l'histoire de Michael Peterson.
Finesse du montage et intelligence du regard sont la marque de fabrique du réalisateur, auteur de 3 x Manon - FIPA d'or - et d’ Un coupable idéal, Oscar du meilleur film documentaire en 2002.
Quand Michael Peterson a été condamné à la prison à vie, il n'a montré aucune émotion. Mais quand il a été emmené dans le couloir, il m'a pris dans ses bras et s'est effondré. A partir de ce moment là, j'étais obligé d'aller au bout.
Jean-Xavier de Lestrade nous parle de sa série documentaire Soupçons, rediffusée en intégralité sur Canal et avec 3 épisodes inédits. L'épilogue, donc, ou plutôt le dénouement d’une affaire vieille de dix-sept ans…
Je me suis posé la question: est-ce que je filme quelqu'un qui est une victime du système, ou qui a joué un rôle dans la mort de sa propre femme?

- documentariste, réalisateur