LE DIRECT
Lydie Salvayre - 2014

L’étranger de Lydie Salvayre

28 min
À retrouver dans l'émission

"Tout homme est une nuit", le nouveau roman de Lydie Salvayre, interroge la notion d'altérité en plongeant dans la quotidien du café d'un petit village du Sud de la France, bouleversé par l'arrivée d'un "étranger".

Lydie Salvayre - 2014
Lydie Salvayre - 2014 Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES - AFP

Le précédent roman de Lydie Salvayre, Pas pleurer avait remporté le Prix Goncourt en 2014. Dans ce roman, elle évoquait à travers la figure de sa mère et celle de Georges Bernanos la mémoire de la guerre, et l'obligation de la fuite. Aujourd'hui, elle revient avec Tout homme est une nuit , roman où la figure de l'étranger est de nouveau centrale.

Le narrateur, Anas, est rongé par le cancer. Il veut vivre sa maladie dans la solitude et s'exile dans un petit village du Sud de la France, loin de la ville et de celle qu'il aime. Mais, sa simple présence dérange les villageois, dont les piliers Dédé, Gérard, Emile et Etienne, qui se retrouvent chaque jour au comptoir de Marcelin. Anas est pour eux "ce couac au milieu d'un concert dont on connait toute la mélodie". Son tort ? Ne pas "être d'ici", et... être basané.

Tout homme est nuit est construit comme un dialogue de sourd, où les voix cohabitent mais ne peuvent se rencontrer, comme s'il y avait trop d'obstacles entre elles.

Dans ce Café des Sports, la parole ne sert pas à s'ouvrir à l'autre. Mes personnages parlent pour se divertir, pour ne pas penser à leur propre violence. Lydie Salvayre.

Pressée par l'urgence d'écrire sur la France, sur la montée et la banalisation des discours de haine, Lydie Salvayre, comme animée d'un devoir d'écrivain de prendre position dans une société de plus en plus renfermée sur elle-même, décortique le regard qui construit l'étranger pour le rejeter.

Comme au moment de l'affaire Dreyfus, il est temps pour les écrivains de dire quelque chose de cet air délétère qui plane en France. Lydie Salvayre

Tout homme est une nuit est paru le 05 octobre 2017 aux éditions du Seuil.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......