LE DIRECT

Lionel BAIER

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Caroline Broué accueille Lionel Baier , à l'occasion de la sortie en salles de son film Les Grandes Ondes (à l'ouest). En cette deuxième Journée Mondiale de la Radio, que Radio France a souhaité placer sous le signe de la parité, c'est l'occasion de découvrir un film hautement radiophonique au sein duquel les relations homme - femme occupent une place de tout premier plan.

Le film fait partie d'une tétralogie, comme le rappelle l'indication cardinale entre parenthèses, "à l'ouest", qui fait écho au titre du précédent film de Lionel Baier , Comme des voleurs (à l'est) .

Lionel Baier
Lionel Baier Crédits : Radio France

J'ai grandi dans une Suisse multiculturelle, où il y avait beaucoup de Portugais. Les parents de mes copains de classe avaient des photos de la Révolution des Oeillets. Les Portugais m'ont donné m'a première leçon de politique.

La comédie est un bon moyen de dire des choses graves et importantes avec tact. La comédie est le premier genre que le spectateur rencontre.

Le film ne se veut pas nostalgique des années 70, mais je voulais qu'il rappelle que l'Europe avait permis à des tas de pays d'accéder à la démocratie.

Poursuivez votre écoute de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......