LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Iran dans l'œil des artistes

29 min
À retrouver dans l'émission

La première partie de la Grande Table de cette émission spéciale Iran s'ouvre avec deux artistes Morad Montazami, historien de l’art franco-iranien, commissaire-chercheur à la Tate Modern de Londres, rédacteur en chef de la revue Zamân et l’un des commissaires en 2014 de l’exposition « Unedited History » au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris dédiée à l’Iran de 1960 à nos jours et Sima Khatami , artiste plasticienne et réalisatrice iranienne résidant à Paris où elle a fait les Beaux-arts dans l'atelier de Christian Boltanski après avoir fait les Beaux-Arts à Téhéran.

La question que nous posons aujourd'hui est la suivante : qu'est-ce que créer quand on est artiste iranien aujourd'hui, qu'on soit en Iran ou en France, du point de vue de la création, de la diffusion, de la production ?

Sima Khatami
Sima Khatami Crédits : coquelicot vitale - Radio France

> Découvrez notre dossier "Quand l'Iran s'éveillera"à propos de cette journée spéciale

Sima Khatami :

C'est sûr qu'en Iran on a des contraintes mais c'est bien quelques fois d'avoir des contraintes car on doit du coup chercher autrement, quand je suis arrivée en France, j'avais toujours travaillé avec des contraintes, du coup j'étais perdue.

Morad Montazami :

Ce qui me frappe beaucoup, c'est que là-bas pour les artistes, au delà de la "contrainte politique", il y a quelque chose de beaucoup plus diffus qu'une contrainte qui s'imposerait du haut mais qui se traduit beaucoup plus dans une manière de faire, de négocier. C'est beaucoup plus complexe qu'une simple question d'autorité ou de censure par le haut.

Sons diffusés :

-"Raft o Gozash" de Niaz Nawab

  • "Kimia" de Mahmood Schricker

  • bande annonce du film "Iranien" de Mehran Tamadon

La Petite Minute de Thibaut Sardier : le festival international des cinémas d'Asie à Vesoul, qui s'est ouvert mardi dernier et qui met à l'honneur un certain nombre de film iraniens.

Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez-ici

--> La journée Iran est en partenariat avec Courrier international.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......