1ère partie : table critique avec Michel Ciment, Corinne Rondeau et Pierre Vavasseur
Autour de l’exposition Kees Von Dongen, fauve, anarchiste et mondain au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et de l’exposition Dogon au Musée du Quai Branly.
Tzvetan Todorov et Jacques Soubeyroux •
Crédits : F. RICHEZ
-
Radio France Tzvetan Todorov et Jacques Soubeyroux F. RICHEZ©Radio France
**2ème partie : L'oeuvre de Goya avec Tzvetan Todorov ** pour le livre *Goya à l'ombre des lumières* (Flammarion)** et Jacques Soubeyroux ** pour le livre *Goya politique* (Sulliver).
Un peintre qui « broyait des idées avec ses couleurs » selon son 1er biographe Laurent Matheron…Né en 1746 dans le petit village aragonais de Fuendetodos, et mort en 1828, Francisco José de Goya y Lucientes, plus connu sous le nom de Francisco Goya, est l’auteur de près de 2000 œuvres, gravures, dessins, toiles, qui ont non seulement marqué son époque, le XVIIIe siècle finissant, et son pays, l’Espagne, mais qui restent deux siècles plus tard d’une cruelle lucidité selon les mots d’Yves Bonnefoy, et d’une absolue modernité pour le monde entier. Deux ouvrages viennent de paraître simultanément, qui reviennent sur l’œuvre de ce maitre sous un angle plus anthropologique et politique qu’esthétique : pour leurs deux auteurs, Goya est avant tout le peintre du monde et des tréfonds de l’âme humaine et sa peinture révèle le monde autant qu’elle le pense. Les auteurs de ces livres passionnants sont les invités de La Grande Table ce mardi : Tzvetan Todorov et Jacques Soubeyroux.