LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Quai des Bulles

Loisel, un putain de dessinateur

27 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec Régis Loisel, un auteur de bande dessinée passé maître dans l’art de créer ou de recréer des personnages auxquels on s’attache et qui nous suivent ensuite toute notre vie : Pélisse et le Chevallier Bragon, Peter Pan et Clochette, Serge et Marie et, aujourd’hui, Max et Baïs.

Quai des Bulles
Quai des Bulles Crédits : HERVE BOULE - Maxppp

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2003, Régis Loisel est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine : La Quête de l’oiseau du temps, qui le fait connaître dans les années 1980 et donnera au genre de l’héroic-fantasy ses lettres de noblesses en France ; Peter Pan dans les années 1990 ; Magasin Général, qui marque le retour au réel dans les années 2000.

Il lance une nouvelle série en tant que scénariste, une fonction qu'il semble occuper plus volontiers ces dernières années : Un putain de salopard, avec Olivier Pont au dessin et François Lapierre à la mise en couleur. Une exposition permet de voir les planches originale jusqu’au 4 mai à la galerie 9ème art à Paris.

Un putain de salopard, je ne sais pas ce que c’est ; mais c’est pas un sadique, c’est un enfoiré, un gars un peu vil, pas net, qui va vous faire des crasses.

Il revient sur son parcours, ses méthodes de travail et les relations entre un scénariste et un dessinateur, ses influences, et sur la place des femmes dans ses BDs... 

Je dessine à travers mes faiblesses, je suis un tricheur (...). Quand ça s’arrête aux cuisses, c’est très bien pur moi, après j’ai du mal à finir les genoux, les pieds n’en parlons pas. Donc je les mets dans l’eau. Ça m’a forcé à créer un style de cadrage

Extraits sonores : 

  • Jean Giraud Moebius - A voix nue -  France Culture - 27/01/2015 
  • Franquin - Tribunal des Flagrants délires - 02/02/1981

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......