LE DIRECT

Lola LAFON et Ludovic DEBEURME

30 min
À retrouver dans l'émission

La rentrée littéraire d'hiver a déjà bien commencé. Caroline Broué reçoit les auteurs de deux coups de coeur :

Lola Lafon , auteur de La petite communiste qui ne souriait jamais publié chez Actes-Sud, raconte la vie et le destin de la gymnaste roumaine Nina Comaneci

et

Ludovic Debeurme, dessinateur connu pour ses albums publiés chez Futuropolis et Cornelius, publie son premier roman Ocean Park chez Alma.

Ludovic Debeurme et Lola Lafon
Ludovic Debeurme et Lola Lafon Crédits : CB - Radio France

Lola LAFON : « J’avais d’abord fait une première version de ce roman mais j’ai tout jeté, cela ne correspondait pas au rythme de la gymnastique. Je voulais coller à ces corps avant tout. »

« Ce roman était une construction qui permettait de redonner la parole à celle qui n’a été qu’un corps que personne ne voulait entendre parler. »

Ludovic DEBEURME : « J’ai commencé le roman comme la BD, avec la rencontre d’éditeurs qui m’ont encouragé. J’écris depuis longtemps mais c’est vrai que ce roman est le premier travail abouti. »

« La matière picturale n’est pas la même que la matière syntaxique. L’écriture naît en partie d’elle-même. »

Lola Lafon sera à la Maison de la Poésie à Paris le lundi 3 février à 20h pour une lecture musicale de La petite communiste qui ne souriait jamais , accompagnée par Olivier Lambert& Julien Rieu de Pey. Informations et réservations sur le site de la Maison de la Poésie.

> L'avis des libraires à retouver sur le site de notre partenaire PAGE des libraires : pour le roman de Lola Lafon et celui de Ludovic Debeurme.
78e Petite minute de Thibaut Sardier : "La Contrebasse" au Théâtre de Paris avec Clovis Cornillac.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......