LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'ombre de la guerre

1h28

1ère partie : Table-ronde critique en présence de David Unger, Alain Spira et Antoine Guillot

Au programme aujourd'hui :

  • Le film Un amour de jeunesse de Mia Hansen Love

  • Le film Chico et Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal, ainsi que la bande-dessinée du film (Denoël Graphic) et l'exposition Mariscal à la Galerie Martel jusqu'au 3 septembre

2ème partie : L'ombre de la guerre

Visite guidée de l'exposition L'ombre de la guerre , à la Maison Européenne de la Photographie, du 29 juin au 25 septembre, réalisée par les commissaires Alessandra Mauro et Denis Curti.

Notre guide : André Gunthert , chercheur en histoire visuelle et éditeur multimédia, dont vous pouvez consulter la page web en cliquant ici.

Soldats de l’armée soudanaise de libération pris dans une tempête de sable, Darfour, Soudan, 2004
Soldats de l’armée soudanaise de libération pris dans une tempête de sable, Darfour, Soudan, 2004
Soldats de l’armée soudanaise de libération pris dans une tempête de sable, Darfour, Soudan, 2004 Lynsey Addario© « L’ombre de la guerre », une très intéressante exposition qui vient d’ouvrir ses portes à la MEP à Paris, une exposition qui propose une réflexion sur le pouvoir symbolique des images en présentant un choix de 90 photos parmi les plus marquantes du reportage de guerre. Et de fait, ce sont 70 ans d’histoire que nous donnent à voir ces clichés, de l’Espagne en 1936 au Liban en 2006. Une histoire qui fait réfléchir sur le pouvoir des images devenues des icônes : « *les images, à leur maximum de passion et de vérité, possèdent le même pouvoir que les mots. Si elles ne peuvent apporter de changements, elles peuvent, au moins, nous fournir un miroir non faussé des actions humaines et ainsi provoquer un réveil des consciences* ». C’est cette phrase de Cornell Capa qui nous a guidés pour notre rencontre sur place avec André Gunthert, historien d’art, chercheur en histoire visuelle, Maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), et directeur du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine. On entre dans l’exposition par la célèbre image de Robert Capa du milicien républicain espagnol fauché par une balle, l’une des photos les plus controversées de l’histoire de la photographie, mais aussi l’une des plus emblématiques quand on sait que la guerre civile espagnole est le conflit qui a inauguré l’ère du photojournalisme moderne.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......