LE DIRECT

"L'Orient des femmes" : l'exposition

1h27

1ère partie : Table critique avec Mélanie Carpentier, Joseph Ghosn, et David Unger.

Autour de l'album Lagrimas Mexicanas de Bill Frisell et Vinicius Cantuaria (Naïve) et du troisième volume d'Une vie chinoise , "le temps de l'argent", de Li Kunwu et P. Ôtié (Editions Kana).

2ème partie : L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix

Visite de l’exposition avec Hana CHIDIAC , commissaire et responsable des collections d’Afrique du Nord et du Proche Orient au Musée du Quai Branly.

L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix (affiche de l'exposition)
L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix (affiche de l'exposition)
L'Orient des femmes vu par Christian Lacroix (affiche de l'exposition) ©Musée du Quai Branly Une deuxième partie qui nous emmène au Moyen Orientà la découverte d’un art vestimentaire féminin. « L’Orient des femmes », c’est une très belle exposition qui se tient en ce moment au musée du Quai Branly à Paris, une exposition qui présente 150 robes de fêtes, des manteaux, des voiles et des coiffes portés par les villageoises et les bédouines de Syrie, de Palestine, de Jordanie et d’Egypte, 150 robes qui sont autant de personnages d’un roman, tant elles racontent chacune l’histoire de celle qui l’a portée. « *Chaque robe est une autobiographie* », c’est de fait ce que déclare le couturier Christian Lacroix, à qui l’on doit la scénographie et la sélection de ces somptueuses tenues ornées de broderies, qui témoignent toutes d’une continuité des traditions et d’un savoir-faire féminin ancestral, à l’encontre de toute idée reçue et des images d’Epinal véhiculées aujourd’hui. La commissaire de l’exposition, Hana Chidiac, qui est aussi la responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient au musée du Quai Branly, nous a ouvert les portes de ce défilé historique et artistique qui commence par la présentation d’une émouvante robe de petite fille du XIIIe siècle, découverte dans une grotte au Nord du Liban…
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......