LE DIRECT

Maguy MARIN

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Caroline Broué reçoit la danseuse et chorégraphe Maguy Marin qui présente actuellement son nouveau spectacle, intitulé "Singspiele", au Théâtre de la cité internationale à Paris.

Une très riche et belle réflexion sur la singularité solitaire de chaque homme ou femme, pourtant compris dans une foule, celle de l'espèce humaine.

Maguy Marin
Maguy Marin Crédits : TM - Radio France

Maguy Marin : "Le visage est très important, quand on prend le temps de le regarder. Chaque visage a aussi un corps, et il a fallu, pour nous, trouver le corps qui allait bien à chaque portrait."

"Les visages qui se succèdent se sont choisis entre eux. Certains visages nous semblaient évidents, mais pour passer de l’un à l’autre de ces visages évidents, il a fallu d’autres visages, qui ont joué le rôle de ponts, avant de devenir ensuite aussi importants que les premiers. Le visage d’avant nous a dicté le visage d’après, qui nous a dicté le visage d’après…"

Petite explication du titre : "Singspiele signifie 'je chantais' : on voulait faire apparaître cette solitude. Nous sommes donc partis de la question du chantonnement. Quand chantonne-t-on ? Quand on est seul. C'est dans ces activités qui sont celles de tout le monde (s'habiller, se déshabiller, boire un verre d'eau), dans ces moments de solitude qu'on chantonne."

Sons diffusés :

  • Emmanuel Lévinas, à propos du visage et de sa "nudité décente"

  • Christine Angot, La Grande Table (18/03/2014)

  • Aurélien Bory, La Grande Table (29/05/2014)

Pour sa Petite Minute quotidienne, Thibaut Sardier nous emmène à la Basilique Saint-Denis, non pas pour rendre une petite visite aux rois de France, mais pour aller écouter un roi de la trompette, Ibrahim Maalouf , qui s'y produit ce soir dans le cadre du Festival de Saint-Denis, accompagné par la maîtrise de Radio France, dirigée par Sofi Jeannin et les musiciens de Saint-Julien, dirigés par François Lazarevitch.

Retrouvez les prochaines dates d'Ibrahim Maalouf sur son site.

Ecoutez la suite de La Grande Table avec Pierre Birnbaum , en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......