LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mana NEYESTANI et Edouard ELIAS

30 min
À retrouver dans l'émission

Journée spéciale : Radio France révèle les résultats de l'enquête menée auprès de ses auditeurs autour de la question "Pour qui, pour quoi donner sa vie aujourd'hui ?"

La Grande Table, en direct du théâtre du Rond Point, se pose la question en première partie avec Mana Neyestani , dessinateur de presse iranien, membre de l'association Cartooning for peace, fondée par Plantu en 2006. Exilé en France car menacé de prison et de mort dans son pays, il a raconté ce cauchemar dans un roman graphique magnifique, publié l'année dernière et intitulé Une métamorphose iranienne . Egalement en 2013, il fait paraître sous le titre Tout va bien un recueil de ses dessins de presse (Arte Editions).

Caroline Broué reçoit également Edouard Elias , jeune photo-reporter indépendant, qui a déjà travaillé dans des camps de réfugiés en Turquie, en Birmanie, et de nombreuses fois en Syrie, où il fut enlevé le 6 juin 2013, alors qu'il accompagnait Didier François, grand reporter à Europe 1. Il fut libéré le 19 avril dernier.

> à noter : ARTE et Reporters Sans Frontières avaient initialement prévu une soirée de soutien aux quatre

otages français captifs en Syrie pour le lundi 16 juin, à 20h à l'Opéra Comique. Didier François, Édouard Elias, Pierre Torrès et Nicolas Hénin ayant été libérés le 19 avril dernier, la chaîne a décidé de transformer cet événement en une grande soirée en faveur du peuple syrien et de la liberté d’expression. Cette manifestation, organisée en partenariat avec Reporters Sans Frontières, réunira de nombreux artistes.

L'interprétation simultanée pour Mana Neyestani est assurée par Behi Djanati Ataï .

Edouard Elias, Behi Djanati Ataï et Mana Neyestani
Edouard Elias, Behi Djanati Ataï et Mana Neyestani Crédits : TM - Radio France
Edouard Elias, Behi Djanati Ataï et Mana Neyestani
Edouard Elias, Behi Djanati Ataï et Mana Neyestani Crédits : TM - Radio France

A 12h25, Thibaut Sardier nous présente sa Petite Minute engagée du jour : il nous parle du Festival Premières qui commence jeudi et finit dimanche à Strasbourg, et rassemble des metteurs en scène de talent, qui pour certains, rejoignent ensuite Avignon.

Thibaut a posé la question de l'engagement qui nous occupe aujourd'hui à Antoine Laubin, metteur en scène de "Dehors" (diffusé à l'antenne) et à Corinne Maier, metteur en scène de "Past is present" (que vous pouvez écouter ci-dessous).

Écouter
39 sec
Écouter

Retrouvez la suite de La Grande Table avec Annette Wieviorka et Anne Dufourmantelle ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......