LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marceline Loridan-Ivens le 15 janvier 2015 à Paris.

Marceline Loridan-Ivens sur la révolution culturelle : "On a filmé les débuts d'un nouveau monde, et en même temps un monde qui allait disparaître"

30 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit aujourd'hui Marceline Loridan-Ivens, une grande dame au destin extraordinaire. Ancienne déportée, elle fut l'épouse du documentariste hollandais Joris Ivens, dont elle co-réalisa de nombreux films.

Marceline Loridan-Ivens le 15 janvier 2015 à Paris.
Marceline Loridan-Ivens le 15 janvier 2015 à Paris. Crédits : Dominique Faget - AFP

Marceline Loridan-Ivens est l'invitée de Caroline Broué à l'occasion de la sortie en coffret de 5 DVD édité par Arte : Comment Yukong déplaça les montagnes . Il s'agit d'une série de 14 films tournés en plein cœur de la révolution culturelle en Chine par Marceline Loridan-Ivens et son mari Joris Ivens.

L'occasion de revenir plus globalement sur son parcours de voyageuse, sur sa vie "balagan"... Son autobiographie parue en 2008 porte justement ce titre : Ma vie balagan , "ma vie en désordre". En 2003, Marceline Loridan-Ivens  a également réalisé son premier film de fiction, pour lequel elle a eu l'autorisation de tourner au camp d'Auschwitz-Birkenau. "La petite Prairie aux bouleaux", avec Anouk Aimé dans le rôle titre, revient avec beaucoup de pudeur, sans reconstitution ni image d'archives, sur son expérience d'ancienne déporté.

Nous n'avions pas été foutus d'écrire un scénario sur la Chine. Alors nous nous sommes dit : autant montrer les conséquences spécifiques de la révolution culturelle sur la vie des gens. On a filmé les débuts d'un nouveau monde, et en même temps un monde qui allait disparaître tel que la ruralité de Pékin.

Marceline Loridan-Ivens
Marceline Loridan-Ivens Crédits : TM - Radio France

Il était aussi très important de montrer certains aspects des tentatives de libération des femmes. J'aurais pu aller plus loin dans mes questions, c'est vrai, mais je me dis aussi que ce qu'on a montré, on l'a vraiment choisi .

Thibaut Sardier , pour sa Petite Minute, aujourd'hui nous parle musique : *Lazaretto * est le deuxième album solo de Jack White et il vient de paraître sous le label Thrid Man Records. Toutes les informations sont ici, et bien sûr aussi dans la chronique de Thibaut !

Poursuivez votre écoute de La Grande Table, avec Luuk van Middelaar , ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......