Marceline LORIDAN-IVENS
Caroline Broué reçoit aujourd'hui Marceline Loridan-Ivens , une grande dame au destin extraordinaire. Ancienne déportée, elle fut l'épouse du documentariste hollandais Joris Ivens, dont elle co-réalisa de nombreux films.
Ainsi, d'une série de 14 films tournés en plein cœur de la révolution culturelle en Chine et qui ressortent dans un coffret de 5 DVD édité par Arte : Comment Yukong déplaça les montagnes .
L'occasion de revenir plus globalement sur son parcours de voyageuse, sur sa vie "balagan"... Son autobiographie parue en 2008 porte justement ce titre : Ma vie balagan , "ma vie en désordre". En 2003, Marceline Loridan-Ivens a également réalisé son premier film de fiction, pour lequel elle a eu l'autorisation de tourner au camp d'Auschwitz-Birkenau. "La petite Prairie aux bouleaux", avec Anouk Aimé dans le rôle titre, revient avec beaucoup de pudeur, sans reconstitution ni image d'archives, sur son expérience d'ancienne déporté.

Nous n'avions pas été foutus d'écrire un scénario sur la Chine. Alors nous nous sommes dit : autant montrer les conséquences spécifiques de la révolution culturelle sur la vie des gens. On a filmé les débuts d'un nouveau monde, et en même temps un monde qui allait disparaître tel que la ruralité de Pékin.

Il était aussi très important de montrer certains aspects des tentatives de libération des femmes. J'aurais pu aller plus loin dans mes questions, c'est vrai, mais je me dis aussi que ce qu'on a montré, on l'a vraiment choisi .
Thibaut Sardier , pour sa Petite Minute, aujourd'hui nous parle musique : Lazaretto est le deuxième album solo de Jack White et il vient de paraître sous le label Thrid Man Records. Toutes les informations sont ici, et bien sûr aussi dans la chronique de Thibaut !
Poursuivez votre écoute de La Grande Table, avec Luuk van Middelaar , ici.
Intervenants
- Actrice, scénariste, documentariste, écrivain. elle fut l’épouse de Joris Ivens de 1963 à sa mort, en 1989. Elle a notamment co-réalisé avec lui Le 17e parallèle, Comment Yukong déplaça les montagnes, Une histoire de vent.
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.