LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maire Ndiaye (2009)

Marie NDiaye, pièce par pièce

28 min
À retrouver dans l'émission

Marie NDiaye vient présenter deux ouvrages, "Un pas de chat sauvage", une co-édition Flammarion-Musée d'Orsay, dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir" au Musée d'Orsay, et "Trois pièces", chez Gallimard.

Maire Ndiaye (2009)
Maire Ndiaye (2009) Crédits : MYCHELE DANIAU - AFP

Pièce par pièce, elle construit un récit, transforme des silhouettes en personnages, donne forme à ses rêves. La romancière Marie NDiaye revient avec trois textes pour les planches, Trois pièces, chez Gallimard, et Un pas de chat sauvage, chez Flammarion, autour de Maria, femme photographiée au XIXème siècle par Nadar, dont elle cherche à découvrir la vie derrière l’image, la personnalité derrière la pose…

Dans Un pas de chat sauvage, publié dans le cadre de l'exposition "Le modèle noire" au Musée d'Orsay, Marie NDiaye s'est piquée de curiosité pour une figure anonyme dont on ne connaît que l'image : Maria "l'Antillaise" qui pose dans un lit de coussins, le regard lointain, le visage posé sur une main, un éventail dans l'autre. La romancière aime croire que la Maria de Nadar correspond à Maria Martinez, artiste de scène soutenue par Théophile Gautier. Marie NDiaye confie la fascination qu'il y a à aller chercher la vérité derrière la pose et derrière l'image :

On ne peut que rêver sur cette voix, sur cet accent qu’elle devait avoir. Ce sont des événements autour desquels on ne peut pas faire beaucoup plus que rêver.

De même, dans ses Trois Pièces, Marie NDiaye préserve et organise le secret de ses personnages : celui de l'exil d'un homme dans Délivrance, d'un fils à Berlin dans Berlin mon garçon, ou encore le passé familial d'une femme politique dans Honneur à Notre Élue.

Les personnages sont d’autant plus crédibles et émouvants qu’on ne sait pas tout d’eux. Moi-même, je ne sais jamais tout des personnages que je crée, et quand je crois en savoir énormément, ils se dérobent.

Extraits sonores :

  • Teaser d'Honneur à Notre Élue, mise en scène par Frédéric Bélier Garcia en 2017 au Théâtre du Rond-Point.
  • Isabelle Carré à La Grande table sur France Culture pour l'adaptation d'Honneur à Notre Élue au Théâtre du Rond-Point

Bibliographie

"Un pas de chat sauvage" (Flammarion/Musée d'Orsay, 2019)

Un pas de chat sauvageMarie NDiayeCo-édition Flammarion / Musée d'Orsay, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......