LE DIRECT

Marilyne CANTO

30 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie en salles de son film, Le Sens de l'humour , Caroline Broué reçoit l'actrice et réalisatrice Marilyne Canto .

Marilyne Canto a tourné dans près de cinquante films, souvent joué des rôles proches d'elle, travaillé avec Philippe Garrel, Dominique Cabrera, Manuel Poirier.

Après quatre courts métrages, Marilyne Canto passe derrière la caméra pour un long métrage qui sort en salles demain, Le Sens de l'humour .

Marilyne Canto
Marilyne Canto Crédits : CM - Radio France

Je ne voulais surtout pas que ce soit mélodramtique, que ce soit pathos . De cette histoire particulière, j'avais envie de faire quelque chose de général. C'est une histoire qui parle de tout le monde.

J'avais envie de traiter les émotions d'une certaine façon, par des choix esthétiques et de jeu.

Ce que j'apprécie quand je vois un film, quand je lis un livre, c'est d'être unie à l'auteur et libérée d'une émotion.

Pour moi, ces personnages sont des gens réels. Ils m'apportent quelque chose. La notion de personnages et d'acteurs est très floue.

Aujourd'hui, dans sa Petite Minute, Thibaut Sardier rencontre Amos Gitaï , auquel la Cinémathèque française consacre une exposition, Amos Gitaï, architecte de la mémoire .

Découvrez également les projections-débats que la Cité de l'Architecture et du Patrimoine consacre à Amos Gitaï , en partenariat avec la Cinémathèque française, en cliquant ici.

Poursuivez votre écoute de La Grande Table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......