LE DIRECT

Mathieu PERNOT

29 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, Caroline Broué rencontre le photographe Mathieu Pernot , mis à l'honneur par deux expositions, La Traversée au Jeu de Paume et L'Asile des photographies à la Maison Rouge. Tandis que La Traversée est une rétrospective consacrée à l'ensemble du travail de Mathieu Pernot depuis le milieu des années 1990, L'Asile des photographies se présente comme le fruit d'une collaboration avec l'historien Philippe Artières à partir des archives iconographiques de l'hôpital psychiatrique Le Bon Sauveur à Picauville (Manche).

Mathieu Pernot est connu pour son travail sur les lieux d’enfermement (Panoptiques , 1995-1997) et sur les populations tsiganes, dont il appréhende l'histoire dans sa dimension généalogique et familiale (Les Gorgan , 1995-2012). Il cherche à produire des objets qui traversent les disciplines, à la croisée de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie.

Mathieu Pernot
Mathieu Pernot Crédits : GA

C'est à la fois une traversée dans mon travail et une traversée dans la vie de différents personnages que j'ai photographiés. Ces familles roms que j'ai retrouvées dix ans après les avoir photographiées sont devenues de véritables figures de mon travail".

Il y a des choses qui se passent en-dehors de moi. Il y a un réel face auquel j'essaie de trouver une forme qui fasse réfléchir. Pour appréhender une réalité, il faut que les images nous parlent.

L'enjeu essentiel pour moi est de produire une forme qui n'est pas enfermée dans un discours, dans une pratique, et qui puisse parler aussi bien à des historiens, à des sociologues.

Poursuivez votre écoute de la Grande table en cliquant ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......