LE DIRECT
Matthias Pintscher

Matthias Pintscher, l'intercontemporain

30 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion d’un concert donné par l’Ensemble intercontemporain le 10 juin prochain, nous recevons son directeur, le chef d’orchestre allemand Matthias Pintscher. Violoniste de formation, il est également un compositeur précoce, dont la musique a été jouée par les plus grands chefs.

Matthias Pintscher
Matthias Pintscher Crédits : Aymeric Warmé-Janville

Matthias Pintscher est un compositeur et chef d’orchestre allemand né en 1971, violoniste de formation, qui sait endosser toutes les casquettes : il est à la fois chef d’orchestre, compositeur, interprète et professeur de composition à la Julliard school. En 1998, son premier opéra, Thomas Chatterton, lui vaut une reconnaissance immédiate. Son ascension fulgurante a fait de lui l’un des compositeurs majeurs de la nouvelle génération en musique classique contemporaine.

Depuis 2013, il est directeur de l’Ensemble intercontemporain, un ensemble de solistes créé par Pierre Boulez en 1976, actuellement en résidence à la Philharmonie de Paris (après avoir été résident de la Cité de la musique de 1995 à 2014).

Matthias Pintscher dirigera l’Ensemble intercontemporain pour un concert le 10 juin prochain à la Philharmonie de Paris, intitulé Temps réel, dans le cadre du festival ManiFeste 2016 organisé par l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), qui se déroule du 2 juin au 2 juillet dans plusieurs lieux parisiens.

Ce concert sera diffusé sur France musique le 20 juin à 20H dans Les lundis de la contemporaine.

Sons diffusés :

  • "Sonic Eclipse", Matthias Pintscher
  • "Inconjunctions", Brian Ferneyhough
  • Symphonie n°4 en la majeur, Mendelsohn, dirigé par Matthias Pintscher

___

(Ré)écoutez ici la deuxième partie de l'émission, avec Bernard-Henri Lévy pour son dernier documentaire, Peshmerga.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......