LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Berlinale

Merzak Allouache et Hiam Abbass : "Aujourd'hui, le paradis est utilisé par les extrémistes comme une arme de destruction massive"

27 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la Berlinale, nous recevons en direct de Berlin le cinéaste Merzak Allouache qui a réalisé "Enquête au paradis" (sélection Panorama) et la comédienne Hiam Abbass pour "Foreign Body" de Raja Amari (sélection Forum).

Berlinale
Berlinale

Hiam Abbas, c''est la "diva du cinéma arabe indépendant", comme la présente le Tagesspiegel... Il y a 10 ans, elle était membre du Jury. Aujourd’hui, elle est à la Berlinale pour y défendre deux films, comme actrice: «Corps étrangers» de Raja Amari (la réalisatrice de «Satin Rouge» dans lequel elle jouait déjà) et «Insyriated» de Philippe Van Leeuw, un film sur le chaos syrien.

Merzak Allouache, est, lui, cinéaste algérien. Réalisateur de "Chouchou", "Le Repenti sur la guerre civile", "Les Terrasses" sur les ressorts de la violence en Algérie, et "Harragas" sur ces hommes et ces femmes que les médias appellent «les migrants», il est à Berlin dans la sélection Panorama avec «Enquête au paradis», Fipa d’or au FIPA le mois dernier, en compétition dans la catégorie documentaire de création, et prix Télérama.

Ils ont tourné ensemble en 1996, lui derrière la caméra, elle devant, dans "Il était une fois Donyazad".

En deuxième partie d'émission, nous recevons Michel Ciment, correspondant à la Berlinale pour France Culture, directeur de la publication de la revue Positif et Xavier Leherpeur, critique de cinéma à la revue La 7ème obsession et au Masque et la Plume sur France Inter.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......