LE DIRECT

Micha LESCOT

29 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit en première partie de La Grande Table Micha Lescot , qu'on peut voir en ce moment sur la scène du théâtre de l'Odéon dans la mise en scène du Tartuffe par Luc Bondy.

Cet enfant de la balle (père comédien, frère dramaturge et metteur en scène) est une silhouette reconnaissable entre toutes, un "valentin désossé", comme il aime à le dire lui-même. Son jeu oscillant entre légèreté et gravité lui permet d'endosser toutes sortes de rôles tirés aussi bien du répertoire classique que du contemporain : comique, tragique, rôles d'enfant, de vieillard. Récompensé à de nombreuses reprises pour des seconds rôles, il s'attaque pour la première fois à un premier rôle classique, mythique. Luc Bondy, qui l'a déjà mis en scène plusieurs fois le fait donc de nouveau monter sur les planches pour sa dernière création (montée en quatrième vitesse après l'annulation du spectacle de Chéreau qui était prévu initialement)... Quel Tartuffe nous présente-il ?

Le travail avec Luc Bondy a été de faire de Tartuffe un homme, un humain. Nous voulions sortir de la mythologie rattachée au rôle, qui m'impressionnait énormément.

Je suis parti en me disant que c'était un escroc. Luc (Bondy) me parlait de son orgueil. Il allait donc forcément pécher et ça le rendait humain pour moi.

Sons diffusés :

  • Extraits du Tartuffe mis en scène par Luc Bondy

  • Roger Planchon parle de la tradition des figures de Tartuffe (archive INA)

  • Luc Bondy parle de Micha Lescot (France Inter - 06/04/2014)

  • "Padam" de Benjamin Biolay

A 12h25, retrouvez Thibaut Sardier qui s'échappe à Deauville à l'occasion du Festival Livres et Musique , qui a lieu du 18 au 20 avril et qui se met cette année à l'heure anglaise. Retrouvez la programmation ici, et écoutez Thibaut !

Sons de la Petite Minute :

  • "God Save The Queen", Sex Pistols

  • Raphaëlle Rivière, organisatrice du festival de Deauville, Livres et musique

  • "And Death Shall Have No Domonion", poème de Dylan Thomas, mis en musique par Elise Caron et Lucas Gillet.

Poursuivez votre écoute avec Jean-Luc Gréau qui nous parle économie en dernière partie d'émission.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......