LE DIRECT

Milena AGUS et Luciana CASTELLINA

29 min
À retrouver dans l'émission

Ce mardi, la Grande Table a le plaisir de recevoir l'écrivain Milena Agus et la journaliste et femme politique Luciana Castellina qui cosignent un drôle de livre, Prends garde , à paraître le 8 janvier aux éditions Liana Levi.

Un drôle d'ouvrage à double face, présentant du côté face un roman littéraire pris en charge par Milena Agus et du côté pile un document historique écrit par Luciana Castellina . Roman hybride qui tend néanmoins vers un même but, celui de tirer de l'oubli un événement historique de la péninsule italienne.

Les deux femmes se penchent sur le lynchage de deux femmes âgées, deux sœurs, qui fut commis à Andria, dans les Pouilles, dans l'immédiat après guerre.

Luciana Castellina se charge de la version basée sur les documents et les témoignages, en tentant d'être le plus fidèle possible à « la vérité historique », tandis que Milena Agus y ajoute du romanesque et donne vie aux êtres de papiers.

Milena Agus
Milena Agus Crédits : Clemence Mary - Radio France

Milena Agus nous offre l'invisible. Le livre aurait été bancal sans cette partie là. (...) On ne peut connaître les soeurs Porro par les archives. C'est pour ça qu'on a besoin du roman de Milena Agus.

En écrivant ce livre, j'ai changé, maintenant je lis les journeaux tous les jours, je regarde le jounal télévisé, j'écoute la radio, je ne peux plus passer une journée sans savoir ce qui se passe dans le monde. Ce livre m'a fait beaucoup de bien car il m'a fait ressentir ce devoir de savoir.

--> La Petite minute de Thibaut Sardier : le Ballet Royal de Suède Juliette et Roméo, pour en savoir plus cliquez-ici

Sons diffusés

-Questa mattina du groupe Canzioniere Grecanico Salentino

  • E chora tu amenu du groupe Canzioniere Grecanico Salentin

A LIRE : LA CRITIQUE DE FLORENCE RAUT-TROUILLARD, LIBRAIRIE LA LIBERIA, LA LIBERIA SUR LE SITE DE NOTRE PARTENERIAT PAGES DES LIBRAIRES.

Pour réécouter la deuxième partie de l'émission, cliquez-ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......