LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Morand et Chardonne, la correspondance enfin publiée

29 min
À retrouver dans l'émission

Après un travail d'édition titanesque, le premier des trois tomes de la Correspondance très attendue entre Paul Morand et Jacques Chardonne est enfin publié dans la collection Blanche de Gallimard. Il présente plus de 800 lettres parmi le millier échangé par les deux hommes entre 1949 et 1960.

A la Libération les deux écrivains deviennent deux infréquentables : le premier Paul Morand fut un collaborateur du régime de Vichy et son ambassadeur à Bucarest et à Berne, le second, Jacques Chardonne , fut du voyage à Weimar en 1941 sur l'invitation de Goebbels, avec Drieu la Rochelle, Marcel Jouhandeau, Ramon Fernandez, Robert Brasillach et André Fraigneau.

Leur sulfureuse Correspondance publiée après plus de 40 ans d'attente, nous plonge dans la droite littéraire et intellectuelle de l'époque , dans un après-guerre vu par deux vaincus qui en incarnent les tensions et les contradictions. C'est aussi l'occasion de redécouvrir le puissant lien entre deux comparses partageant tout, y compris le quotidien le plus intime. Au delà des propos rances, cette Correspondance est aussi un exercice de style, un monument littéraire écrit à quatre mains.

Pour cette remontée du temps, deux truculents amateurs seront aux côtés de Caroline Broué: François Angelier, producteur de l'émission Mauvais Genres , et l'historien Pascal Ory .

François Angelier et Pascal Ory
François Angelier et Pascal Ory Crédits : CM - Radio France
Paul Morand et Jacques Chardonne
Paul Morand et Jacques Chardonne

François ANGELIER : « Cela fait partie des correspondances attendues du public qui dormaient dans les coffres des éditeurs »

Pascal ORY : « J'attendais ce texte comme un historien. »

François ANGELIER : « Morand et Chardonne ont bien été engagés dans la période de la Collaboration : Morand auprès de l'Etat Français et Chardonne en participant à des revues nazies. »

Pascal ORY : « Morand et Chardonne sont tellement antisémites que quand un juif marque un accord avec leur pensée, ils sont gênés. »

François ANGELIER : « Morand et Chardonne s'écrivent plusieurs lettres par jour. Cela restera un grand témoignage de la vie littéraire d'après-guerre. »

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la seconde partie de La Grande Table en cliquant ici.

Intervenants
  • Historien. Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire culturelle.
  • Producteur de l’émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......