LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Nestor Burma à la loupe

28 min
À retrouver dans l'émission

Avec Jérôme Leroy, écrivain et éditeur, auteur des "Nouvelles aventures de Nestor Burma: Terminus Nord" (French Pulp éditions, avril 2018); et Nadia Dhoukar, spécialiste du polar, éditrice de la réédition chez Bouquins des "Premières enquêtes" de Nestor Burma en 2006 (en duplex de France Bleu Aix).

Crédits :

"Nestor Burma n'est pas un réac, mais quelque chose est en train de disparaître sous ses yeux. C'est un marginal qui créé son propre système de valeur." Jérôme Leroy 

C'est le grand retour de Nestor Burma, le détective de Léo Malet, avec une nouvelle série d’enquêtes conduites dans le Paris d’aujourd’hui ! 

Rendu ultra populaire par la télé des années 90, pour toute une génération il est Guy Marchand.  Il fut également célébré en bande dessinée par Tardi : menton fort, mèche brune, oreilles décollées.

C'est l’écrivain Jérôme Leroy qui offre au détective une seconde jeunesse. Il est l'auteur en 2013 du très remarqué Le Bloc, et le co-scénariste dans cette foulée du film Chez nous»de Lucas Delvaux, sorti l’an passé. Il vient de publier La petite gauloise, un roman noir qui leramène au lycée, où il a longtemps enseigné, près de Roubaix. 

Et c’est donc sous sonautorité que viennent d’être relancée les aventures inédites du célèbre détective, et à son tour, il en publie une : Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Terminus Nord

Comme dans Les Nouveaux Mystères de Paris, la série lancée par Léo Malet en 1954, chaque épisode des Nouvelles enquêtes de Nestor Burma s’inscrit dans un arrondissement de la capitale. Paris, Léo Mallet considérait la ville comme «le décor le plus prestigieux pour des histoires policières», «le drame clos dans la ville ouverte».

Notre deuxième invitée est Nadia Dhoukar, chargée de la réédition dans la collection Bouquins chez Laffont de Premières et Dernières enquêtes, et des Nouveaux mystères de Paris en deux volumes, en tout 15 enquêtes publiées ente 1954 et 1959. 

"Nestor Burma porte en lui toute la complexité du monde, ainsi que toutes les langues du monde : il manie la gouaille, il manie l'argot, mais peut aussi citer Aragon au débotté. Il est capable d'évoluer dans tous les milieux sociaux." Nadia Dhoukar

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......