LE DIRECT

Nicolas LE RICHE

29 min
À retrouver dans l'émission

Caroline Broué reçoit aujourd'hui Nicolas Le Riche , entré à l'Opéra de Paris en 1988 et qui a peu à peu en a gravi tous les échelons jusqu'à la consécration en 1993.

Danseur étoile, considéré comme l'un des meilleurs de sa génération, d'une puissance physique incroyable et d'une grâce inouïe, à 42 ans aujourd'hui, il prend sa retraite.

Le 9 juillet à l'Opéra de Paris une soirée exceptionnelle aura lieu au cours de laquelle Nicolas Le Riche nous fera partager quelques souvenirs de ballets, de complicité et de rencontres marquants pour lui. Au travers d'un programme qui ne sera pas sans surprise, il témoigne de son cheminement et de son amour pour la danse, le théâtre… Un au revoir dansé à l'Opéra sous forme de fête, pour célébrer une nouvelle vie...

Je suis un homme qui danse plutôt qu'un danseur, car le danseur est incarné et ce matériau (humain) est primordial.

L'Opéra de Paris est une maison qui nourrit, apprend, donne, y compris aux gens qui sont à l'intérieur. La danse est un art ancestral.

Le temps qui passe est une constituante primoridale de qui je suis. C'est pourquoi on va voir du spectacle vivant, pour être dans l'instantané et le temps présent. L'éphémère est un facteur de préciosité.

Sons diffusés :

  • Jérémie Bélingard avec Vincent Josse sur France Inter

  • "Passacaille" de jean-Sébastien Bach, musique du Ballet Le Jeune Homme et la mort de Roland Petit

  • Roland Petit, "A voix nue" 1990

Thibaut Sardier , dans sa Petite Minute du jour, nous parle d'un album sorti il y a quelques jours, mais qui résonne bien avec notre invité aujourd'hui : Keith Jarret au piano et Charlie Haden à la contrebasse ont enregistré une "Last Dance" sous le label ECM. Un très joli moment d'écoute entre réinterprétations de grands classiques et chansons d'amour.

Nicolas Le Riche
Nicolas Le Riche Crédits : TM - Radio France

Poursuivez votre écoute de La Grande Table avec Yves Citton en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......