LE DIRECT

Nine ANTICO et Serge CLERC

30 min
À retrouver dans l'émission

Nine Antico et Serge Clerc
Nine Antico et Serge Clerc Crédits : Radio France

Raphaël Bourgois, qui présente la Grande table toute cette semaine, reçoit aujourd'hui deux auteurs et illustrateurs de bandes déssinées, influencés par la culture rock des années 60/70. Fascinée par les icônes de la culture pop, Nine Antico a récemment fait paraître Autel California (l'Association), bande dessinée sur les groupies survoltées dans le Los Angeles des sixties. Source d'inspiration, le rock est aussi le révélateur d'une époque, de ses modes et de ses excès ; c'est ce que Serge Clerc nous transmet avec son dernier ouvrage Intégrale Rock , parue en novembre chez Dupuis.

Nine Antico : Il est très difficile de véhiculer l’aura de la musique à travers les images figées de la BD, le cinéma a peut-être plus de facilité à le faire. La gestuelle rend le rock sexy, c’est cela que j’essaye de capter, je veux fixer ce que les corps des musiciens ont de personnel.

Nine Antico : Il y a une réelle addiction chez les groupies et leur vulnérabilité me touche. Mais ce qui m’intéresse encore plus ce sont les jeux de pouvoir : qui mange qui ? Les groupies étaient des femmes extrêmement importantes dans le milieu du rock et par le sexe elles inversaient les rapports de domination.

Serge Clerc : Le rock c’est aussi une image, c’est un mystère qu’on a envie de dessiner. Et puis c’est un refuge vu le climat ambiant, écouter cette musique ça sauve la vie.

La Petite minute : Toute cette semaine et à l'approche des fêtes, Thibaut Sardier donne au retardataires quelques idées de cadeaux. Endossant donc son costume de Père Noël, notre chroniqueur a cherché le moyen le plus efficace pour voyager rapidement, voilà pourquoi il vous a sélectionné aujourd'hui trois atlas bien particuliers : L [es cartes de notre enfance](Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à Paris X) (armand colin), l'Atlas global (les arènes), et l'Atlas des cité perdues (Arthaud).

Pour réécouter la dernière partie de l'émission, cliquez ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......