LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Noémie Lvovsky

Noémie Lvovsky, femme libre

28 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la diffusion le 26 septembre de la série "Les Impatientes" sur France 2, l'histoire de trois femmes dans le milieu carcéral, ainsi que de la sortie en salle du film de Pierre Schoeller "Un peuple et son roi", la comédienne et cinéaste Noémie Lvovsky est l'invitée de la Grande Table.

Noémie Lvovsky
Noémie Lvovsky Crédits : Xavier Leoty - AFP

Double actualité pour la comédienne, scénariste et réalisatrice, Noémie Lvovsky. Elle nous a séduit récemment avec Camille redouble et Demain et tous les autres jours

En attendant son retour derrière la caméra, elle est aujourd’hui à l’écran dans le rôle d’une mère incarcérée dans Les Impatientes, prix d’interprétation féminine pour ce rôle au Festival de la Rochelle, une série diffusée ce soir sur France 2. "Les Impatientes", comme ces fleurs qui poussent à l’ombre, les racines dans le bitume. En prison, son héroïne va sortir de l’isolement, apprendre la solidarité dans l’enfermement. 

Je ne l'ai pas connue de l'intérieur. [...] Ça me concerne comme les écoles me concernent, comme les hôpitaux me concernent. (à propos de la prison)

Elle sera également sur grand écran en femme révolutionnaire dans Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, à l’affiche aujourd’hui.  De la prise de la Bastille à la mort de Louis XVI, le film croise les destins de femmes et d’hommes du peuple, et des figures historiques, Lafayette, Marat, Robespierre …

Les films ne sont pas des porte-drapeaux. Les films racontent ce que les cinéastes ne peuvent pas s'empêcher de raconter. Ils n'ont pas de mission autre qu'être du spectacle.

J'ai l'impression qu'en France le scénario a un statut bizarre. Les scénaristes ne sont pas assez reconnus.

Bibliographie

Scène de la série "Les Impatientes"

Les ImpatientesFrance Télévision, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......