LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Océane Rose Marie

29 min
À retrouver dans l'émission

Océane Rose Marie est comédienne, lesbienne et féministe. Chanteuse sous le nom d'Oshen (son troisième album La Pudeur est sorti en 2011), elle est Océanerosemarie dans La Lesbienne Invisible. Son one-woman-show vient d'être adapté en BD avec des illustrations de Sandrine Revel et des textes tirés du spectacle (édité chez Delcourt). En 2013, elle devient également chroniqueuse dans l'émission de Frédéric Lopez On va tous y passe r sur France Inter.

Le 20 décembre à la Maison de la Poésie à Paris, c'est un peu Océanerosemarie et Oshen qui seront rassemblées avec un concert littéraire intitulé "Femmes de pouvoir et pouvoirs de femmes". Océane Rose Marie fera entendre des voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui, accompagnée par Christelle Lassort au violon et de Maëva Le Berre au violoncelle.

Océanerosemarie
Océanerosemarie Crédits : CB - Radio France

Océane Rose Marie : « On a tendance à penser que suis très extravertie, en fait même si je pars de moi, je garde toute une part intime. Le spectacle est une façon de contrôler ce que l’on montre. »

« En ce moment, le féminisme ne veut pas dire grand-chose, il y a beaucoup de façon d’être féministes. Femmes de pouvoir, pouvoirs de femmes, c’est aussi une envie d’aborder ce sujet là. Le féminisme que je veux défendre c’est une position non-excluante. »

« La lesbophobie c’est le cumul des discriminations : contre les homosexuels et contre les femmes. La lesbophobie passe moins par des insultes que par la négation de notre sexualité. »

Pour aller plus loin :

  • Pour réserver ou pour se renseigner sur le concert littéraire du 20.12 à la Maison de la Poésie c'est ici.

  • Le spectacle La Lesbienne invisible a été illustré et mis en bulle par Sandrine Revel chez Delcourt. Vous pouvez consulter la page de l'éditeur pour avoir toutes les infos sur la BD tirée du spectacle ici.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez votre écoute avec la seconde partie de La Grande Table encliquant ici.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......