LE DIRECT

Olivier PEYON

30 min
À retrouver dans l'émission

Matière scolaire haïe, discipline scientifique critiquée. Du mauvais souvenir d'enfance à la peur que peuvent inspirée les algorithmes de la finance, comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?

Caroline Broué reçoit Olivier Peyon , réalisateur du documentaire Comment j'ai détesté les maths ? , à travers un voyage dans la communauté des matheux, il raconte le bouleversement du monde par les mathématiques.

Olivier Peyon
Olivier Peyon Crédits : CB - Radio France

Olivier PEYON : « C’est un documentaire mais un documentaire de cinéma, je voulais des personnages, des situations, un rythme. Ce n’est pas un rapport pour un ministère. Ce qui m’a intéressé c’est le rejet en bloc et la défiance généralisée à l’égard de la matière. »

« Je me méfie des boucs-émissaires, ou plutôt j’ai tout de suite envie de les défendre. On est tous responsables de cette défiance à l’égard des maths. Alors que ce que j’ai découvert c’est une passion de la compréhension au risque de l’erreur, une envie de transmettre même si c’est difficile. »

« Dans la rénovation des années 70, ce que l’on a appelé la naissance des maths modernes, il y a eu beaucoup de traumatismes et on est encore héritier de cette période. »

L’abstraction est au cœur des mathématiques et c’est une partie du rejet.

Dans la Petite Minute de Thibaut Sardier , zoom sur le dernier ouvrage de Jul , dessinateur, avec un scénario de Charles Pépin, professeur de philosophie, Platon Lagaffe , publié chez Dargaud.

Pour prolonger la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la seconde partie de la Grande Table en compagnie de Myriam revault D'allones, en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......