LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ossama Mohammed

30 min
À retrouver dans l'émission

Ossama Mohammed
Ossama Mohammed Crédits : Radio France

A l'occasion de la diffusion, ce soir à 23h45 sur Arte, du documentaire Eau argentée – Syrie autoportrait (coll. La Lucarne), qui sortira au cinéma le 17 décembre prochain, Caroline Broué reçoit le réalisateur et scénariste syrien,Ossama Mohammed . Exilé depuis 2011, il dit être venu en France, à Cannes, sans avoir de film : "le film c'est moi" explique-t-il. Celui pour qui "la caméra est une arme aux yeux du régime" nous présente son travail sur les mille et une images filmées par des "youtubeurs" qui meurent tous les jours en Syrie.

" Depuis mars 2011, les manifestations consituent le premier vote syrien en quelque sorte, car pour la première fois dans l'histoire de la Syrie le peuple a envisagé sa liberté et a revendiqué son droit à la citoyenneté. "

" Avec la révolte syrienne nous sommes face à cette relation dialectique entre la forme et le contenu. La façon dont les syriens ont exprimé leur amour de la liberté et de la vie est unique, c'est une résistance esthétique. L'image qui était censurée jusqu'à présent s'est transformée, elle est devenue multiplicité. C'est cette richesse de l'image que j'utilise dans mon travail . "

Thibault Sardier, après nous avoir présenté la biennale de danse de Lyon la semaine dernière, nous emmène cette-fois ci à Bordeaux pour l'AGORA, la biennale d'architecture. Cet évènement, qui s'est tenue ce week-end, risque bien de laisser des marques de son passage pour plusieurs mois encore... Notamment avec Georges Rousse qui a pris possession, depuis le 13 septembre et jusqu'au 14 décembre, de la Base sous-marine de Bordeaux, un ancien batîment militaire reconverti en espace d'exposition.

Sons utilisés :

-Extrait du documentaire Eau argentée-Syrie autoportrait d'Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan

-Interview de Georges Rousse. ici.

Pour réécouter la seconde partie de l'émission "Peut-on porter un regard neuf sur la guerre ?", cliquez ici.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......