LE DIRECT
Thomas Ostermeier à la Comédie-Française, le 19 septembre 2018.

Ostermeier et Cadiot, rois dans la nuit

28 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène Thomas Ostermeier et l'écrivain Olivier Cadiot sont nos invités pour parler de La Nuit des rois de Shakespeare, qui se donne en ce moment au Français. Ensemble, ils proposent une nouvelle traduction et revisitent cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement.

Thomas Ostermeier à la Comédie-Française, le 19 septembre 2018.
Thomas Ostermeier à la Comédie-Française, le 19 septembre 2018. Crédits : Stéphane de Sakutin - AFP
Olivier Cadiot au Festival d'Avignon, le 25 mars 2010
Olivier Cadiot au Festival d'Avignon, le 25 mars 2010 Crédits : Gérard Julien - AFP

Coup d'envoi de la nouvelle saison de la Comédie-Française, avec un Shakespeare revisité : La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez. Le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne, dont c'est la première collaboration avec la troupe du Français, et Olivier Cadiot, qui signe ici une nouvelle traduction française de la comédie shakespearienne, sont nos invités.

Ils ne se quittent plus … Après Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Othello, Mesure pour mesure, et Richard III, le metteur en scène berlinois retrouve le dramaturge élisabéthain. Il retrouve également son traducteur Olivier Cadiot, avec qui il avait déjà collaboré pour La Mouette de Tchekov et Les Revenants d’Ibsen.

Séparée de son jumeau, qu’elle croit noyé, à la suite d’un naufrage, Viola échoue en Illyrie. Déguisée en jeune homme, se faisant appeler Césario, elle entre au service du duc Orsino, dont il/elle va tomber amoureux/se. Sauf que le duc convoite la belle Olivia et envoie Césario la convaincre de l’épouser. Mais elle succombe aux charmes du messager … 

Il n'y a pas de vers français pour accueillir le vers shakespearien aujourd'hui. (Olivier Cadiot à propos de la traduction de Shakespeare)

Je crois que c'était vraiment une bonne décision de travailler à la Comédie-Française avec une pièce pareille, une comédie. (Thomas Ostermeier) 

Thomas souhaite que les acteurs improvisent [...] Il les laisse travailler, il les laisse faire. Ces improvisations ont un statut particulier. Elles changent tous les jours. (Olivier Cadiot à propos du travail d'Ostermeier)

Un théâtre d'actualité, engagé, qui parlait de la politique sur scène [...]. Pour redonner ce souffle shakespearien, je demande aux acteurs d'improviser. (Thomas Ostermeier à propos du théâtre de Shakespeare)

Photo tirée du spectacle La Nuit des rois
Photo tirée du spectacle La Nuit des rois
Photo tirée du spectacle La Nuit des rois
Photo tirée du spectacle La Nuit des rois
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......