LE DIRECT
Oya Baydar

Oya Baydar, nuit debout

27 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivaine turque Oya Baydar fait résonner le conflit qui déchire la Turquie dans son nouveau roman, "Dialogue sous les remparts". Ancienne militante marxiste, sociologue spécialiste de la question ouvrière, journaliste, Oya Baydar est une voix discrète, mais puissante, de la Turquie d'aujourd'hui.

Oya Baydar
Oya Baydar Crédits : PHILIPP GUELLAND / DDP / DDP IMAGES/AFP

L'intellectuelle turque Oya Baydar, militante marxiste dans sa jeunesse, sociologue puis journaliste, revient sur ses combats politiques et littéraires. 

Son roman Dialogue sous les remparts fait entendre le tête à tête de deux figures que l'on pense irréconciliables, celle d'une femme kurde et d'une autre, turque. Ces deux femmes, comme des métonymies des deux camps adversaires, font entendre leurs voix qui s'opposent, mais cherchent à se comprendre, dans Diyarbakir en ruine. 

"C'est facile de s’apitoyer sur le sort des kurdes et de dénoncer les atrocités. Il faut affronter ce que tous les turcs ont en leur sang. Ce roman, c'était une façon de m'affronter moi-même." Oya Baydar

À l'origine de ce roman, un séjour dans la ville de Diyarbakir, où l'auteure s'est rendue en décembre 2015 avec une centaine d'intellectuels, afin de montrer sa solidarité aux populations qui subissent la violence de l'armée turque dans cette région de l'Est du pays.

En Turquie, les sentiments nationalistes sont imposés par la société, l'éducation. De fait, il sont ancrés très profondément. Oya Baydar

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......