LE DIRECT

A partir de « La nuit d’en face », dernier film de Raul Ruiz

27 min
À retrouver dans l'émission

Avec :

Alain KRUGER Jean-Louis COMOLLI Pascal ORY

La nuit d'en face est sortie en salles le mercredi 11 juillet, et ce film testamentaire est l'occasion de dresser une sorte de portrait posthume du grand cinéaste chilien. Conçu pour être vu après sa mort qu'il savait prochaine, il est inspiré des contes d'Hernan el Solar, le père d'un de ses plus vieux amis. Ce film est comme un rêve éveillé, qui revient sur son enfance, et qui malgré le mystère qu'il laisse planer sur son sens profond, se présente un peu comme un résumé de son oeuvre...

Alain Kruger : "Raul Ruiz disait : " les chemins qui ne mènent nulle part font partie du voyage..." La Nuit d'en face n'est pas un film testament, mais un film-commencement, où mondes parallèles et temps suspendus marchent ensemble, un film para-normal, où l'on peut se soustraire enfin à l'empire du sens..."

Pascal Ory : " C'est le film d'un rêve qui tourne au cauchemar, mais le tout baigne dans une grande douceur. Raul Ruiz doit beaucoup à l'imaginisme, une école des pays latins qui cultive une sorte de surréalisme assez autonome par rapport aux influences françaises.. ."

Jean-Louis Comolli : "J'ai plutôt trouvé que c'est un film réaliste, dont la discontinuité rend compte de la manière dont nous vivons notre propre mémoire, la fiction continue étant un mensonge... Il raconte l'impossibilité de la fiction comme récit logique... Raul Ruiz théorise ce qu'il fait. "

Archives diffusées : Bande-annonce : La nuit d'en face, film de Raul Ruiz, 2012

Extrait : "Beethoven" dans La nuit d'en face, film de Raul Ruiz, 2012

Extrait : Marcello et Chiara Mastroianni dans Trois vies et une seule mort, de Raul Ruiz, 1995

Raul Ruiz à La Grande Table, le 20 octobre 2010 : "j'aime raconter des histoires..."

Musique : Jorge Arriagada pour Le Temps retrouvé de Raul Ruiz, 1998, "Sonate de Vinteuil"

Retrouvez en prime la critique du film dans l'émission La Dispute sur France Culture

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......