LE DIRECT
 Brian de Palma sur le tournage de Femme fatale avec Antonio Banderas

Pas de mission impossible pour De Palma

27 min
À retrouver dans l'émission

Olivia Gesbert s'entretient avec le cinéaste Brian De Palma et Susan Lehman qui font paraître le roman noir "Les serpents sont-ils nécessaires ?" (Rivages noir, mai 2018).

 Brian de Palma sur le tournage de Femme fatale avec Antonio Banderas
Brian de Palma sur le tournage de Femme fatale avec Antonio Banderas Crédits : Etienne George - Getty

Avec notamment Phantom of the Paradise (1974), Carrie (1976), Blow Out (1981), Scarface (1983), Les Incorruptibles (1984), Body Double (1987) (et bien d'autres), Brian De Palma est un des rares cinéastes contemporains dont plusieurs films ont marqué l’histoire du cinéma par leur virtuosité, leur côté sulfureux ou subversif et leur accueil critique et public.

"Réaliser des films, c'est exposer son subconscient : vous voyez surgir des objets, des fantômes."          
Brian De Palma

Cinéaste autant controversé que respecté, De Palma est à la fois un cinéaste politique et formel. Avec ses thrillers psychologiques des années 70-80 (Obsessions, Pulsions, Body Double) le cinéaste virtuose a multiplié les hommages aux auteurs qui ont marqué sa cinéphilie (Alfred Hictchcock, Michael Powell, Orson Welles, Michelangelo Antonioni). 

"On apprend toujours des gens qui nous ont précédé. Je parle de moi comme étant un imitateur de Hitchcock. Je suis le seul a avoir pris les idées d'Hitchcock et a avoir été au-delà. Le seul a voir vu son génie, sa manière de raconter des histoires."          
Brian De Palma

Ayant fui les gros budgets et les contraintes d'Hollywood depuis les échecs commerciaux de Mission to Mars (2000) et Le Dahlia noir (2006), Brian De Palma s'est dirigé vers un cinéma indépendant où il garde le contrôle de ses films.

"Mon roman, c'est un roman pour l'époque du #metoo "
Brian De Palma

Il fait paraître en France (avant les Etats-Unis) un thriller politique Les serpents sont-ils nécessaires ? (Rivages noir), co-écrit avec Susan Lehman, dans lequel il reprend et prolonge plusieurs de ses thèmes et obsessions : le désir, la manipulation, le voyeurisme, la quête de vérité et de pouvoir, et Vertigo d'Alfred Hitchcock !

Brian De Palma fait également l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque Française (jusqu'au 4 juillet 2018).

Bibliographie

"De Palma" par Noah Baumbach et Jake Paltrow

De PalmaNoah BaumbachCarlotta, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......