LE DIRECT

Pasolini vu par Emanuele TREVI

31 min
À retrouver dans l'émission

Avec Emanuele Trevi, auteur de Quelque chose d’écrit (Actes Sud), à l’occasion de l’exposition que la Cinémathèque Française consacre à Pasolini.

Emanuele Trevi
Emanuele Trevi Crédits : BC - Radio France

Emanuele TREVI : « le point de départ de ce livre c’était mon travail aux Archives dans le fond Pasolini. Pasolini écrivait tous les jours, il a laissé derrière lui une montagne de papier, et j’ai été fasciné par le processus de création plus que par l’œuvre elle-même . »

« Le déséquilibre engendre de la violence. Laura Betti, actrice fétiche du cinéaste, entretenait une relation presque de "maître à esclave" dans le couple qu’elle formait avec Pasolini. Son malheur naissait du fait que Pasolini ne pouvait pas avoir pour elle le même amour que celui qu'elle éprouvait pour lui.»

« Pour moi, dans Pétrole , roman posthume du cinéaste, le traitement du personnage est stupéfiant. Mais ce livre a surtout défrayé la chronique pour les scènes sexuelles où l’on a voulu voir des scènes entre homosexuels. »

Sons diffusés :

  • extrait du film Accatone de Pier Paolo Pasolini

  • René de Ceccaty, Lettres ouvertes , 22.11.1995, Archive INA.

  • Interactualités du 2 novembre 1975, Archive INA.

  • chanson de Laura Betti, « La Commedia è finita », 1958

Accompagnez l'écoute de cette émission d'une riche actualité autour de PIer Paolo Pasolini :

Emanuele Trevi sera ce soir à l'Institut culturel italien à Paris à 18h30.

A la Cinémathèque française vous pouvez voir et revoir l'oeuvre du cinéaste italien jusqu'au 2 décembre . La rétrospective présente notamment trois films restaurés (Médée, Salo ou les 120 journées de Sodome, Mama Roma )

En parallèle de la rétrospective et de l'exposition à la Cinémathèque française, un site interactif permet de découvrir Rome à travers les lieux emblématiques de Pasolini. Le catalogue de l'exposition est également disponible (coédition Skira Flammarion, La Cinémathèque française).

5 films de Pasolini sont réunis dans un coffret 4 DVD (restauration SNC groupe M6), l'occasion de retrouver : Accatone, Médée, Œdipe Roi, Comizi d’Amore, Les oiseaux, petits et grands. disponible mi-octobre.

Enfin, sur le petit écran, ARTE diffuse mercredi 16 octobre à partir de 23h20, L'Affaire Pasolini , documentaire sur l'assassinat du cinéaste italien dans la nuit du 2 novembre 1975.

Dans la Petite minute de Thibaut Sardier, zoom sur la sortie dans les salles d'Omar , film de Hany Abu-Assad.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Poursuivez avec la Grande table pour la seconde partie de l'émission avec François Huguenin auteur d’une Histoire intellectuelle des droites (Perrin), en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......