"Le seul moyen de supporter l'existence, écrivait Flaubert, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'art cause une longue ivresse et il est inépuisable". Nous nous étourdissons aujourd'hui en compagnie de deux amoureux de la littérature : Jean-Marie Rouart et Suzanne Julliard.
Jean-Marie Rouart publie Ces amis qui enchantent la vie. Passions littéraires et Suzanne Julliard une Anthologie de la prose française . Deux ouvrages qui réunissent des textes aimés qui symbolisent selon eux la beauté et la diversité de la littérature. D'une littérature qui aide à vivre, à aimer, à comprendre le monde et à s'en échapper. Ils nous parlent aujourd'hui de cette passion, de sa genèse et de l'importance qu'elle revêt dans leur vie.
Jean-Marie Rouart : "J'ai trouvé dans la littérature l'excitation et la consolation."
Suzanne Julliard : La littérature nous apporte des réponses. Des réponses sur le monde et sur nous-mêmes. Elle permet de déjouer des pièges intérieurs.
Sons diffusés :
-
"Le Rendez-vous de 5h", Archive INA, 1957
-
Michel Houellebecq, Séjour club
Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission avec Jean-Marie Delarue : La politique sécuritaire garantit-elle notre sécurité?
- Professeur de lettres, prix de l’Académie Française 2003.
- Romancier et essayiste, membre de l'Académie française