LE DIRECT
Patricia Petibon est "Manon" (Jules Massenet, mise en scène de Olivier Py, Opéra Comique, 2019)

Patricia Petibon, coup de foudre

27 min
À retrouver dans l'émission

Elle est Manon dans l'opéra de Jules Massenet, aujourd'hui mis en scène par Olivier Py et dirigé par Marc Minkowski, jusqu’au 21 mai à l’Opéra Comique de Paris. Du baroque au classique, elle passe d’un répertoire à l’autre. La soprano colorature Patricia Petibon est notre invitée.

Patricia Petibon est "Manon" (Jules Massenet, mise en scène de Olivier Py, Opéra Comique, 2019)
Patricia Petibon est "Manon" (Jules Massenet, mise en scène de Olivier Py, Opéra Comique, 2019) Crédits : Stefan Brion

D’après l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost, publié au XVIIIe, l'opéra Manon de Jules Massenet a été créé à l’Opéra Comique et donné pour la toute première fois en 1884. On le retrouve 150 ans plus tard salle Favart.

En route vers le couvent, Manon fait une halte chez son cousin Lescaut. Elle se retrouve entourée de courtisanes, dans une ambiance de fête et de débauche. Sollicitée de toute part, elle croise un jeune chevalier, des Grieux, interprété ici par Frédéric Antoun. C’est le coup de foudre ; il l’enlève, pour l’épouser. Mais le cousin Lescaut, un riche admirateur éconduit, Guillot, et un troisième, Brétigny, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils séparent le couple, et la perfide Manon abandonne son amant, qui décide de devenir Abbé pour l’oublier…  

"Manon" à l'Opéra Comique, 2019
"Manon" à l'Opéra Comique, 2019 Crédits : © Stefan Brion

Une femme enfant avec juste ce qu’il faut d’impertinence pour faire tourner la tête de tous les hommes qu’elle croise…  Une audacieuse, qui a envie de goûter la vie, ne rien s’interdire, jouer de ses charmes et être amoureuse, entre chimère et désirs éphémères… "Eros !" dit Olivier Py ; elle est une figure du désir.

Elle est assoiffée de l’instant, de l’ici et maintenant, tout de suite. Tout comme Des Grieux : ce sont des personnages frénétiques, habités par la soif, par la passion. (...) Cocteau disait : "Son cœur la mange." (Patricia Petibon)

Au XIXe, la vie des femmes n’est pas rose. Entre libertinage et jeux, sexe et argent, Manon nous replonge dans un siècle cru où les femmes étaient catins ou mariées…

Elle est débordée par beaucoup et vit et elle veut un destin. A cette époque la femme est un objet, elle n’a pas de choix : soit c’est une prostituée, soit on la marie, soit elle va au couvent. Elle sait qu’elle a du charisme, qu’elle est belle. Elle choisit la volupté. (Patricia Petibon)

"Manon" à l'Opéra Comique
"Manon" à l'Opéra Comique Crédits : ©Stefan Brion

Patricia Petibon revient sur d'autres grands rôles à l'Opéra et ses collaborations avec Olivier Py. Des Contes d’Hoffmann d'Offrenbach, aux Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, un rôle un particulier l'a marquée, jusqu'à transformer son corps : Lulu

Lulu est totalement différent : c’est une écriture autre, le personnage est moins machiavélique. Parce que Lulu amène les hommes à se tuer, c’est une horreur ; on est dans le drame humain, dans la noirceur de l’âme. Manon c’est autre chose, un appétit de vivre, un cœur d’enfant qui se dévore tout seul et se brûle les ailes. 

Elle nous parle de son travail et de son amitié avec Olivier Py, ainsi que de son rapport à la partition et au livret : elle s'en imprègne et s'en détache, ce pourquoi le rôle de Manon demande aussi une grand maturité émotionnelle...

C’est toujours une improvisation. Votre corps est différent chaque jour, vous vous incarnez dans le temps qui est là, le vôtre, à chaque instant et chaque son. La naissance du son naît de ce que vous voulez mettre dans cette incarnation du moment. (Patricia Petibon)

Extraits sonores : 

  • "Je suis encore toute étourdie" - enregistrement de la répétition générale de Manon, Patricia Petibon, dir. musicale : Marc Minkowski, Opéra Comique, 2019
  • Olivier Py et Pierre André Weitz - "Lulu" - Les traverses du temps - France Musique - 31/08/2011
  • "Adieu notre petite table" - enregistrement de la répétition générale de Manon, Patricia Petibon, dir. musicale : Marc Minkowski, Opéra Comique, 2019

Bibliographie

Manon

ManonAvant-Scène Opéra, 2011

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
À venir dans ... secondes ...par......