LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Paysages littéraires : les mots et les lieux

30 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la semaine des prix littéraires amorcée jeudi dernier avec le grand prix de l'Académie française remis à Boualem Sansal et Hédi Kaddour (suivi cette semaine par les prix Décembre, Renaudot, Goncourt, Femina, Medicis et enfin Interralié), nous avons convié deux écrivains primés, réunis par une certaine idée des liens possibles entre les espaces et les identités, les paysages et les noms, la littérature et le territoire : Maylis de Kérangal et Jean-Christophe Bailly. Comment la littérature permet-elle de (re)penser les identités à travers l'exploration des lieux?

Landscape
Landscape Crédits : Левитан

Rencontre avec deux auteurs qui portent sur les lieux leur regard d'écrivain, et qui pensent ainsi d'un côté le dépaysement, de l'autre le déplacement, d'un côté la notion d'identité, de l'autre celle d'hospitalité. Maylis de Kérangal et Jean-Christophe Bailly déplient les mots pour révéler les paysages qui s'y cachent et explorent les paysages pour penser l'état du monde.

Jean-Christophe Bailly : "Comment un pays n'a de sens d'existence et même d'identité qu'en rêvant, en accueillant, en s'ouvrant? Quand on parcours ce pays on le ressent tout de suite, il y a des espaces ouverts et d'autres qui se ferment."

Maylis de Kérangal : "Je trouve extraordinaire la manière dont les noms propres véhiculent des paysages, de manière assez arbitraire d'ailleurs."

Sons diffusés :

Extrait du film Le Guépard de Visconti

Burt Lancaster, I'm on my way (BOF Elmer Gantry)

Ce matin, Guillaume Erner recevait Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, réécoutez ici l'émission et venez écouter Mme Alexievitch ce soir au Théâtre de l'Odéon à Paris.

Retrouvez ici la présentation et le programme de diffusion de la collection documentaire L'Europe des écrivains .

Lisez ici l'Appel de Calais et les noms des 800 signataires de la pétition.

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission sur le multiculturalisme aujourd'hui.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......