LE DIRECT

Peter Brook : la responsabilité des vivants

29 min
À retrouver dans l'émission

La Grande-Bretagne est à l'honneur aujourd'hui à la Grande Table qui reçoit en première partie le metteur en scène Peter Brook, autour de sa pièce Battlefield , mise en scène avec Marie-Hélène Estienne d'après le Mahabharata indien et la pièce de Jean-Claude Carrière, au Théâtre des Bouffes du Nord du 15 septembre au 17 octobre.

Battlefield
Battlefield

Dans un décor dépouillé, où quatre acteurs jouent successivement une mère, un roi, un ver de terre, la mort, Battlefield soulève des questions existentielles, actuelles et pressantes.Que peut nous apprendre ce livre indien quinze fois plus long que la Bible, quelles questions éminemment contemporaines soulève-t-il? C'est ce que nous explique aujourd'hui Peter Brook en nous présentant sa pièce Battlefield dans laquelle les survivants d'une grande bataille se demandent quelle est leur responsabilité, comment faire face à la situation. Comment construire la paix après la guerre, ensevelir tous ces morts pour reconstruire la vie?

On me demande toujours pourquoi et comment je fais quelque chose : il n'y a pas de réponse, c'est purement intuitif et c'est très lié à l'actualité, au monde qui nous entoure aussi.

Sons diffusés :

  • Marie-Hélène Estienne interviewée par Clémence Mary

  • Toshi Tsushitori, Virata

  • Toshi Tsushitori, Bushi oi sudure

Rendez-vous ici sur le site du Théâtre des Bouffes du Nord où se joue la pièce de Peter Brook.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission avec le politologue Keith Dixon, spécialiste de la civilisation britannique.

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......