LE DIRECT
Philip Glass

Philip GLASS

29 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la reprise de l'opéra au Théâtre du Châtelet du 7 au 12 janvier, Caroline Broué reçoit le compositeur Philip Glass.

Philip Glass
Philip Glass Crédits : WNYC New York Public Radio

Lors de sa création en 1971, Le Regard du sourd , spectacle muet d’une durée de sept heures, avait sidéré le public français et provoqué l’enthousiasme de Louis Aragon. Quelques années plus tard, Robert Wilson s’associait cette fois au compositeur Philip Glass pour concevoir un opéra, créé au Festival d’Avignon en 1976, qui allait devenir une légende : Einstein on the Beach.

A l'occasion de la reprise de l'opéra au Théâtre du Châtelet du 7 au 12 janvier, Caroline Broué reçoit le compositeur Philip Glass.

Philipp GLASS : « Lorsque je compose, ce qui m’intéresse c’est l’inconnu. Par exemple, je travaille avec des gens de pays différents car ils m’aident à changer ma manière de travailler. »

« Ce qu’il y a de formidable lorsqu’on est artiste, c’est qu’on se sert du matériau du quotidien. Ce n’est pas comme le pilote d’avion, on ne met en péril aucune vie de spectateur. »

« Je ne suis pas professeur de musique mais de temps en temps on me demande de parler à des étudiants. Je leur dis : "il faut trouver une voix pour votre musique. Arrivés à l’âge de 30 ans vous aurez trouvé cette voix". Mais le problème ce n’est pas de la trouver, c’est de s’en débarrasser. »

** Pour aller plus loin :

  • Einstein on the beach - Robert Wilson Philip Glass aux éditions Dilecta.

  • L'opéra Einstein on the Beach * est disponible en streaming sur Culturebox dès aujourd'hui et sur Mezzo à partir du 6 février
    Une soixante-treizième
    * Petite minute* cinématographique : *YSL sort en salles aujourd'hui.

Pour poursuivre la discussion, retrouvez ci-dessous les principaux documents et ouvrages évoqués dans l’émission, ou rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter de La Grande Table.

Écoutez ou réécoutez la première partie de La Grande Table , en cliquant ici.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......