LE DIRECT

Photo-reportage

1h27

Au sommaire de La Grande Table de ce lundi :

1ère partie : Table critique avec Gerry Feehily, Sean Rose et Pierre Vavasseur

Autour du livre Le musée de l'innocence d'Ohran Pamuk (Gallimard) et du livre La foudre de Lydie Dattas (Mercure de France).

2ème partie : Photo-reportage

Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef de la revue 6 mois, dont le premier numéro est sorti le 24 mars.

Samuel Bollendorff, photographe, qui a intégré l'agence VU le 15 février 2011, réalisateur avec Medhi Ahoudig du web-documentaire, A l'abri de rien, mis en ligne le 11 mars dernier, et auteur du livre Tokyo, paru en décembre 2010 (Democratic Books).

Olivier Culmann , photographe du collectif Tendance floue, pour le livre Tendance floue, douze pour un (Photo poche Actes Sud), le livre Watching TV (Textuel) et l’exposition Watchers au Pavillon Carré de Baudoin (Paris 20ème).

Olivier Culmann, Samuel Bollendorff et Marie-Pierre Subtil
Olivier Culmann, Samuel Bollendorff et Marie-Pierre Subtil Crédits : G. Prévot - Radio France
Olivier Culmann, Samuel Bollendorff et Marie-Pierre Subtil G. Prévot©Radio France C'est de photographie, et de photojournalisme, dont il sera aujourd'hui question à la Grande Table. Avec cette double question : quels sont les supports de cette discipline ? Et comment l’écriture photographique s’y adapte-t-elle ? L’occasion nous en est donnée par la sortie, il y a quelques jours, d’un nouveau magazine exclusivement consacré à ce genre qu’on dit, si ce n’est moribond, en tout cas en déperdition. **6 Mois** (c’est le nom de ce magazine) fait le pari de réintroduire le photojournalisme dans son milieu naturel, c'est-à-dire la presse papier. Démarche a priori anachronique, à l’heure du numérique, de la diffusion massive des images via Internet et de l’apparition d’un nouveau type de diffusions des images : le web documentaire. A l’heure aussi où la photographie, de presse notamment, s’expose de plus en plus souvent dans les galeries. Ces démarches sont-elles seulement complémentaires, ou bien parfois contradictoires ? C’est cette nouvelle galaxie du photo journalisme que nous allons explorer, jusqu’à 13h30, avec nos invités.
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......