LE DIRECT
Posy Simmonds, Milan, Italie, 2011

Posy Simmonds, so British !

27 min
À retrouver dans l'émission

Posy Simmonds, auteure de BD britannique, est l'invitée de cette Grande table pour une riche actualité : Un nouvel album, "Cassandra Darke" (éditions Denoël), une exposition, "J’ai deux amours", au PULP Festival (du 5 au 28 avril) et une monographie "So British !" qui lui est consacrée.

Posy Simmonds, Milan, Italie, 2011
Posy Simmonds, Milan, Italie, 2011 Crédits : Leonardo Cendamo - Getty

Grande dame de la bande dessinée, illustratrice pour enfant, elle est aussi dessinatrice de presse au Guardian dans lequel elle croque avec férocité la bonne société intellectuelle, cultivée et "bien-pensante"... Ses dessins sont réunis dans un album publié en France en 2014 par Graphic Denoël sous le titre Literary Life : scènes de la vie littéraire.

Elle est surtout connue en France pour ses romans graphiques : Gemma Bovary, Tamara Drew qui ont tous deux été adaptés au  cinéma et aux Fictions de France Culture. Elle a posé les bases de ce genre particulier : le roman graphique. En 2018, elle a présidé le jury du Festival d’Angoulême, et expose en ce moment au PULP Festival, dont le commissaire, Paul Gravett, sort une monographie de son œuvre intitulée : So British !

Elle partage avec Karl Kraus le goût de la satire et la conviction que la littérature peut - peut-être - nous sauver. Anatomiste implacable de la société britannique, des relations humaines et des vanités de notre époque, elle revient avec un nouveau personnage féminin, vieille dame indigne, misanthrope et néanmoins esthète,  au nom évocateur de Cassandra Darke.

Cassandra Darke
Cassandra Darke

Cassandra Darke a un grand nez, porte une chapka. Comme ça, ça isole du monde. Elle ne peut pas entendre. Avec son gros manteau et ses bottes, c'est comme une armure. Elle ne s'intéresse pas aux gens."

On m'a souvent fait remarquer que j'ai beaucoup, ou trop, de texte pour les puristes de bande dessinée. (....) Mais il y a trop d'histoires, il fallait que je bourre mes planches d'intrigues. C'était plus économique de faire mes histoires en narration.

Cassandra Darke
Cassandra Darke

Extraits sonores : 

  • Martin Parr - 09/12/2015/ Hors Champs
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......